
6 coups de cœur de la rédaction
La Milan Design Week est une caisse de résonance sans égale pour lancer la carrière des nouveaux venus. Les univers créatifs de six talents internationaux se distinguent cette année sur le terrain de l’art, de l’audace, de l’émotion.

Lucas Zito
Ses études à la Design Academy of Eindhoven l’ont conduit à se spécialiser dans la création numérique. Lucas Zito, sensible aux processus de fabrication, a choisi l’éclairage comme mode d’expression, qu’il manie doux, sculptural, modulable. Ses luminaires aériens et innovants ont séduit au Milan Design Week. Le Français trentenaire était présent dans divers lieux, au Labo, chez Rossana Orlandi, à la Fabbrica del Vapore, auprès des designers néerlandais, à Varedo, où il avait réuni un collectif de designers, engagés et expérimentaux comme lui, au sein de l’exposition Good Selection. → Depuis la lampe Buoy — imprimée en 3D à Paris — le designer construit un répertoire de sculptures lumineuses ultra légères. Et optimise l’usage des matériaux, précieux autant qu’ils sont complexes, fabriqués en PLA.
Laila Gohar
Laila Gohar, née au Caire, est connue comme food designer. Elle a fait de la nourriture son support de création, créant des décors aussi spectaculaires pour le monde culinaire. À l’image de l’ouverture d’événement des Galeries Lafayette sur les Champs-Élysées en 2019. La trentenaire, basée à New York, se partage aujourd’hui entre les installations décalées qu’elle conçoit et le monde entier, et la marque d’objets surréalistes pour la maison Gohar World, co-fondée avec sa sœur. À Milan, elle a transformé une architecture de la ville en une chambre à coucher XXL, onirique et poétique. « Une œuvre très spectaculaire », a souligné la directrice artistique de la marque finlandaise Helsity Markneious. Avec son approche sensorielle — entre rituels quotidiens de repas, cuisine et culture de l’art de recevoir — Laila Gohar impose un univers personnel et singulier, jusqu’à devenir une première ligne de lit aux joyeuses envolées.
Forma Rosa
Maria Teresa Castillo et Santiago Braby Brown viennent respectivement de Lima et de Washington. Le duo est originaire du Pérou et des États-Unis. Leur travail est étroitement lié à l’architecture. Mais c’est à New York, plus précisément à Brooklyn, qu’ils fondent Forma Rosa. Ce couple de sculpteurs et créateurs expérimentaux explore à la fois la ville et la nature. Fascinés par l’architecture organique, ils conçoivent des objets comme des fleurs en aluminium. Forma Rosainterprète les volumes urbains et domestiques, en les mariant à des formes inspirées des fleurs, des cristaux, de l’anatomie humaine. Leur collection Passiflora Wave est une série de luminaires biomorphiques aux géométries classiques.
Studio Shoo
Shushana Khachatrian est à l’origine de Studio Shoo, un studio d’architecture arménien né en 2017. C’est entre Moscou et Milan qu’elle a étudié l’architecture et le design. Les hôtels et restaurants aménagés par Studio Shoo inspirent le métissage culturel propre à chaque pays. Comme par exemple l’hôtel Movempik situé dans la capitale arménienne Erevan ou du tout dernier design dans un boutique hôtel à Tbilissi. Studio Shoo a fait ses débuts dans les grandes expositions milanaises, où elle a présenté une collection de mobilier, élégante et décalée, à la fois rétro et futuriste. Le lit Puff Metal Cabinet se tient non loin de la pierre volcanique omniprésente à Erevan, une ville où « les habitants écrivent et dessinent partout ».
Source Edition
Cette nouvelle maison d’édition française a choisi la capitale mondiale du design pour se lancer sur le marché. Isabelle de Ponfilly (ex-directrice de Vitra France) et Joséphine Buraschi — sensible au marché de l’art et au mobilier vintage — composent un duo mère-fille. Ensemble, elles ont pris le parti de rééditer des meubles, luminaires et objets des années 1950-70, « une période d’effervescence créative, où le design puisa un tournant radical ». Source Edition sort de l’oubli d’anciennes pièces de designers et restaurateurs, conservées au Mobilier national. Elles sont signées Ben Swildens, Claude Courtecuisse, Georges Rivasdoris, Turenne Chevalier, André Mongin. Après le Labo d’Alcova à Milan, le jeune marque est visible dès septembre au Mobilier national et au magasin Le Bon Marché.
Craftica Gallery
Rossana Orlandi soutient la Craftica Gallery depuis sa naissance en 2024. À travers la voix actuelle d’une scène créative internationale. Les objets et meubles exposés par Martine Schaefer allient écologie et design d’art, fonction et émotion. Cette galeriste et architecte présente à Milan une installation inédite où les objets en papier recyclé côtoient des pièces en matériaux nobles. Des collections expérimentales et audacieuses qui ont séduit les visiteurs et prescripteurs professionnels. Craftica Gallery promeut une nouvelle génération de designers émergents, attachés à l’artisanat et au design durable. En deux ans seulement, cette jeune galerie a fait ses preuves par la rigueur de sa sélection et l’impact de son discours. Un modèle inédit qui allie exigence et narratif esthétique a fait ses premiers pas sur la scène internationale.
Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)