
Ankorstore, WSN et Comexposium affichent 2 millions de transactions générées depuis la signature de leur partenariat
Un an après sa création et avec 2 millions de transactions générées, le partenariat entre WSN, Comexposium et Ankorstore soutient la transformation du commerce indépendant.

Alors que les commerçants indépendants déclarent à 60 % ne pas avoir pris le tournant du digital et que 85 % d’entre eux ont vu leur activité souffrir de l’inflation en 2024, pour les accompagner vers une plus grande ominicalité, il y un an, Ankorstore, Comexposium et WSN unissaient leurs forces pour proposer un modèle innovant, combinant la puissance des salons professionnels et l’efficacité du digital. Ce partenariat a révolutionné le commerce B2B indépendant en Europe, en offrant aux marques et commerçants des opportunités uniques de développement. Le succès est au rendez-vous : en un an, plus de 2 millions de transactions ont été réalisées, accélérant la croissance de milliers d’acteurs du secteur.
Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorsrore : « Ce partenariat a vraiment fait évoluer la manière dont les marques et les commerçants collaborent. Après une première année couronnée de succès, nous sommes impatients d’amplifier son impact et d’apporter encore plus d’opportunités en 2025. »
Frédéric Maus, Directeur Général de WSN : « Nous sommes très fiers de ce partenariat qui en un an a déjà porté ses fruits. La rencontre physique entre marques et acheteurs permet une découverte et la création d’un contact durable. Le digital permet une accélération du business, par la fluidité et la disponibilité de l’outil. Notre vision de combiner les deux s’est réalisée pour répondre aux enjeux de notre industrie, en donnant accès à une solution concrète aux marques et aux détaillants. En 2025, cette collaboration se poursuit avec de très beaux projets à découvrir tout au long de l’année et particulièrement au moment de Who’s Next en septembre 2025. »
*Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024
Un accompagnement unique pour les marques: visibilité, croissance et opportunités exclusives.
Grâce à cette alliance, les marques ont bénéficié d’une visibilité accrue auprès d’un plus grand nombre de commerçants et de conditions préférentielles pour booster leur activité et pour exposer sur les salons WSN et Gourmet Selection, tandis que celles rejoignant Ankorstore ont vu leur accès au digital facilité.
En seulement un an, 2 300 marques ont dynamisé leur activité, dont 70 % sont françaises. Chaque mois, plus de 450 marques ont profité de cette collaboration, avec un fort développement dans les secteurs de l’épicerie fine (42 %), la décoration (18 %) et la beauté (12 %). En parallèle, 130 nouvelles marques ont rejoint Ankorstore et activé leur business, tandis que 100 marques déjà présentes ont relancé leur activité.
La synergie entre les événements physiques et la plateforme digitale s’est également matérialisée lors d’initiatives majeures comme le salon Who’s Next en septembre 2024.
Un espace de 300m2 dédié à Ankorstore a permis de mettre en lumière de nombreuses marques emblématiques à l’instar de Gimber ou Petits Prodiges pour exemple.
Alain Brugalières, Fondateur de Maison Vitamont : « Notre participation au salon Gourmet Selection a marqué un tournant décisif pour notre entreprise. C’est là que nous avons rencontré les équipes d’Ankorstore, une rencontre qui a ouvert la voie à notre intégration sur leur plateforme. La complémentarité du modèle salon/digital s’est avérée être un catalyseur puissant pour notre développement. En combinant l’interaction physique avec les commerçants lors des salons et la flexibilité d’une présence continue sur la plateforme digitale, nous avons pu élargir notre réseau de distribution et optimiser notre stratégie commerciale. Les conditions avantageuses offertes par Ankorstore, dans un contexte économique exigeant, sont devenues essentielles pour notre croissance. Ce modèle innovant nous permet d’adapter notre offre de manière agile aux attentes émergentes des commerçants indépendants. »
Guillaume Mesly d’Arloz, Co-Fondateur de Meeko : « Les premiers pas de Meeko dans le Wholesale se sont faits via le salon Who’s Next. Cette première expérience nous ont permis de mieux comprendre et appréhender le BoB que ce soit au niveau de nos prix, nos marges mais aussi de l’attente des revendeurs, leur manière de travailler et leur timing. Forts de ces retours directs, nous avons pu avec Maxime, développer notre stratégie wholesale en intégrant Ankorstore et ainsi nous permettre une présence constante auprès de nos clients ou prospects. Il est très important pour une marque comme la nôtre de multiplier les points de contacts avec nos clients qu’ils soient physiques ou digitaux. Au-delà de la visibilité ou la rencontre avec les acheteurs possible par ces deux canaux que sont les salons et la plateforme digitale, les nombreux avantages notamment financiers proposés par Ankorstore nous permettent d’avancer plus sereinement avec nos revendeurs et d’envisager l’ouverture à de nouveaux marchés. »

Un impact direct pour les commerçants : un accès facilité aux marques et un soutien continu.

Pour les commerçants indépendants, ce partenariat a constitué un levier essentiel en facilitant leur approvisionnement et en enrichissant leur assortiment. Plus de 2800 commerçants ont pu diversifier leur offre grâce à cette collaboration, dont 770 nouveaux inscrits sur Ankorstore.
L’accès gratuit à certains salons professionnels leur a permis de découvrir de nouvelles marques et d’échanger avec des experts du secteur. À ce jour, 80% des commerçants impliqués sont basés en France, et 60 % possèdent une boutique physique, tandis que 27 % combinent commerce physique et digital, illustrant ainsi la pertinence du modèle hybride.
Oxhana Mota – commerçante indépendante / Épicerie fine – PEPS, Rueil Malmaison : « En septembre dernier, lors du salon Gourmet Selection, j’ai eu l’occasion de rencontrer en personne les marques qui aillaient bientôt enrichir l’offre de mon épicerie fine. Cette interaction directe m’a permis de sélectionner les meilleurs produits pour mon commerce. C’est également à ce moment que j’ai découvert les équipes d’Ankorstore. Depuis, je passe régulièrement des commandes tout au long de l’année sur leur plateforme. J’apprécie particulièrement les délais de paiement flexibles qui me permettent de gérer efficacement ma trésorerie. La plateforme Ankorstore est très bien conçue, offrant une expérience digitale qui prolonge l’effervescence des salons, tout en me permettant de découvrir continuellement de nouvelles marques et produits. »
Une ambition renforcée pour 2025 : expansion et nouveaux avantages

Forts du succès de cette première année, Ankorstore, Comexposium et WSN poursuivent leur engagement en 2025 avec une ambition renforcée. Le partenariat va s’étendre à de nouveaux salons du réseau Comexposium et proposer de nouveaux formats d’activation business adaptés aux besoins des marques et commerçants.
Un accent particulier sera mis sur le secteur Maison/Lifestyle dès septembre 2025, avec l’ouverture d’un espace dédié au sein de Who’s Next Design, conçu pour offrir aux marques du secteur et commerçants un cadre optimisé pour leur développement. Des avantages exclusifs seront également mis en place afin de renforcer encore l’accompagnement entre salons et digital.
Un modèle d’avenir pour le commerce indépendant
Avec plus de 2 millions d’euros de transactions réalisées en un an, ce partenariat a démontré son rôle clé dans la transformation du commerce B2B. En combinant expérience physique et solutions digitales, Ankorstore, Comexposium et WSN s’affirment comme des acteurs incontournables du commerce indépendant en Europe.
L’année 2025 marquera une nouvelle étape dans cette dynamique, avec des initiatives renforcées pour soutenir la croissance des marques et des commerçants.
Source : Communiqué de presse 2025