1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière Art de la table
  6. Host 2025 : Les arts de la table Français à Milan – une présence collective inédite
Host 2025 : Les arts de la table Français à Milan  – une présence collective inédite

Host 2025 : Les arts de la table Français à Milan – une présence collective inédite

0
0

Dans le monde entier, les arts de la table français sont les ambassadeurs d’un art de vivre sans pareil, offrant une atmosphère chaleureuse et conviviale autour de tables élégamment décorées, créatives et uniques.

Une démarche collective au service de l’excellence

Francéclat est fier de soutenir les marques françaises tout au long de l’année en les mettant en avant lors d’événements internationaux et en facilitant les rencontres entre acheteurs et journalistes du monde entier. À l’occasion du salon Host Milano, référence mondiale de l’hôtellerie et de la restauration, Francéclat réunira pour la première fois sur un Pavillon collectif quatre maisons françaises d’arts de la table : les couteliers Atelier Perceval et Claude Dozorme, la Faïencerie de Gien et Sarah-Linda, spécialisée en porcelaine de Limoges. Ces quatre marques partageront un stand commun et mettront en scène une sélection de leurs collections les plus emblématiques, entre tradition et modernité.

Claude Dozorme

Née en 1902 à Thiers également, la manufacture n’a eu de cesse d’innover, pendant plus de cent ans, pour proposer des gammes de couteaux de haute qualité, reflets de notre époque et entièrement fabriqués en France. L’entreprise s’est très vite affirmée par son sens de la création et de la maîtrise d’un savoir-faire ancestral. Claude Dozorme est reconnu pour la fabrication de couteaux originaux et audacieux mais aussi pour son interprétation de modèles iconiques régionaux comme Le Thiers et le Laguiole.
Les couteaux Claude Dozorme se retrouvent sur les tables des restaurants étoilés comme Jean-Georges à New York ou Neige d’Été et Pilgrim du chef Hideki Nishi à Paris.

Atelier Perceval

Depuis trois décennies, l’Atelier Perceval, conçoit et fabrique des couteaux de haute qualité. Basé à Thiers, capitale historique de la coutellerie française, ses couteaux s’inscrivent dans le savoir-faire de la tradition coutelière allié à un design contemporain et élégant qui associe minimalisme et matériaux nobles. Ses productions sont réduites, entièrement artisanales et personnalisables. Son couteau iconique, le « 9.47 », est très apprécié des chefs 3 étoiles à Tokyo, New York et Paris. Ce couteau, qui associe sobriété et performance, a d’ailleurs été développé avec le chef étoilé Yves Charles.

Faïencerie de gien

La Faïencerie de Gien, fondée en 1821 dans le Val de Loire, est un fleuron des arts décoratifs français, reconnu dans le monde entier. Elle célèbre l’art de vivre à la française à travers ses collections d’art de la table alliant élégance, convivialité et savoir-faire bicentenaire.
Sa faïence d’exception et ses pièces décoratives raffinées font aujourd’hui la renommée de Gien. Depuis quelques années, Gien développe sa présence dans l’hôtellerie et la restauration de luxe. Des établissements comme Le Meurice ou l’hôtel Alfred Sommier ont fait réaliser des créations sur-mesure, décorées de motifs signature ou de blasons personnalisés.

Sarah-Linda

Sarah-Linda propose une porcelaine sensuelle, façonnée à la main à Limoges.
Ancrée dans l’Art de Vivre à la française, la marque incarne une passion pour le bien manger, la beauté du quotidien et la connexion à la nature. Chaque pièce exprime un équilibre entre raffinement, émotion et simplicité, offrant une expérience esthétique et sensorielle unique. Inspirée par la vie, la table et les saisons, Sarah-Linda célèbre un art de recevoir authentique et poétique.
Sarah-Linda collabore avec des chefs et établissements parmi les plus renommés au monde, tels que Mirazur, Marsan**, The French Laundry, ou encore le Ritz, le Mandarin Oriental et le Four Seasons.

Une ambition commune : valoriser le savoir-faire Français

La participation à Host 2025 s’inscrit dans une stratégie de conquête des marchés internationaux et de valorisation du patrimoine français dans les secteurs de la gastronomie et de l’hospitalité. D’autres marques françaises présenteront également leurs collections sur le salon comme ARC International, Bernardaud, Déglon, Degrenne, J.L. Coquet, Jean Dubost, La Rochère, Opinel, Orfèvrerie Christofle, Revol ou Terrarías Bonjean.

Des marques centenaires ou plus contemporaines qui perpétuent toutes de nombreux savoir-faire.
Visitez-les à Milan, pour découvrir le raffinement, l’innovation et le savoir-faire artisanal qui font rayonner la France à l’international.

Francéclat – Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d’activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.

Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Interior Lifestyle China 2025s banner 300×600
BLOCKbanner_2025_MO2_DE BUYER_970x250px
Close