
L’IHA renouvelle sa gouvernance et confirme les grandes orientations du secteur avec l’édition 2025 du CHESS
L’International Housewares Association (IHA), organisation représentative de l’industrie des articles pour la maison aux États-Unis, annonce à la fois une évolution de sa gouvernance pour l’exercice 2025-2026 et le programme de sa conférence annuelle stratégique, le CHESS (Chief Housewares Executive SuperSession), qui se tiendra les 7 et 8 octobre à Rosemont, près de Chicago.
Trois nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Il s’agit de Mark Adkison, président de Kuhn Rikon Corporation (filiale américaine de l’entreprise suisse), de Cze-Chao (Sue) Tam, PDG de TRINITY International Industries, et de David Zrike, président de R Squared/Zrike Brands. Ces trois personnalités disposent d’une expérience étendue dans le secteur et ont mené des stratégies de croissance reposant notamment sur l’innovation produit, la durabilité ou l’internationalisation.
En parallèle, trois membres actuels du conseil ont été nommés à des postes de direction pour un mandat d’un an. Mike Otterman, PDG de Lodge Cast Iron, devient président du conseil. Il est rejoint par Tom McMahon, président de Jura Inc., en tant que vice-président, et Sal Gabbay, PDG de Gibson Homewares, en tant que trésorier.
Cette nouvelle équipe intégrera également le comité exécutif de l’IHA, auquel participent des représentants de plusieurs grandes entreprises du secteur, telles que Picnic Time, Gleener, Widgeteer et Hestan Culinary. Le conseil d’administration de l’IHA joue un rôle clé dans la définition des priorités de l’association, la supervision des événements majeurs comme The Inspired Home Show ou le CHESS, ainsi que dans la représentation de la profession auprès des autorités publiques.
Parmi les projets portés par cette gouvernance renouvelée figure le CHESS 2025, événement annuel dédié à la réflexion stratégique dans un secteur en mutation. Le thème retenu cette année — « Faire face à l’incertitude avec agilité stratégique » — vise à donner aux dirigeants des outils de compréhension et d’adaptation dans un contexte économique et commercial volatil.
Le programme prévoit notamment une intervention de Jamie Jo Cockrell, vice-présidente exécutive chez At Home, chaîne spécialisée dans la décoration et les articles de fête, qui présentera la stratégie de l’enseigne face aux transformations actuelles du commerce de détail. Un second temps fort sera assuré par Allen Morrison, professeur à la Thunderbird School of Global Management, spécialiste reconnu des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Plusieurs autres sessions aborderont des enjeux liés à l’évolution du comportement des consommateurs, à la diversification des circuits de production, à la gestion de l’innovation ou encore à l’optimisation des ressources humaines. Un point d’actualité sera également proposé sur la politique commerciale américaine, les réglementations en vigueur, les taxes douanières et les questions logistiques, à travers les contributions des représentants des affaires publiques de l’IHA et de l’International Housewares Shippers Association.
Au-delà des conférences, le CHESS se veut aussi un espace de rencontres entre dirigeants. De nombreux participants soulignent l’importance des échanges informels pour nourrir la réflexion stratégique et trouver des réponses concrètes aux défis rencontrés par les entreprises du secteur.
L’IHA, qui organise également chaque année The Inspired Home Show à Chicago, poursuit ainsi sa mission de fédération professionnelle, en apportant à ses membres des ressources d’analyse, de visibilité internationale et de représentation collective.
Photo – de gauche à droite et de haut en bas : Jamie Jo Boulogne, Cze-Chao Tam, Mark Adkison, Mike Otterman et David Zrike