
Pari stratégique : imm cologne attire l’Asie pour reconquérir l’Europe
Le nouvel imm cologne, repensé dans son concept, ouvrira l’année 2026 du meuble avec une forte participation internationale. Quatre mois avant l’ouverture du salon, des exposants issus de 27 pays se sont déjà inscrits. Les fournisseurs de Chine et d’autres pays asiatiques seront particulièrement bien représentés.
Avec ce line-up, le salon, qui se tiendra dans les halls 4, 5, 10.1 et 10.2 du parc d’expositions de Koelnmesse du 20 au 23 janvier 2026, reflète les évolutions actuelles du marché. Dans le cadre de son nouveau profil, l’événement se positionne comme la plateforme centrale de sourcing pour l’aménagement intérieur orienté vers le consommateur, du segment moyen au niveau d’entrée de gamme. Avec pour thème central « World of Interiors », imm cologne réunira l’industrie internationale dans la destination meuble qu’est Cologne. Les statistiques officielles du commerce extérieur montrent que les pays fournisseurs internationaux occupent une place croissante sur le marché allemand. Les importations en provenance de Chine ont notamment progressé de 25 % au premier semestre 2025, atteignant 1,7 milliard d’euros. La Chine représente désormais 30 % des importations de meubles en Allemagne. Globalement, les importations couvrent environ 60 % du marché allemand du meuble – un signe clair de l’importance croissante des marchés mondiaux de sourcing. Cette dynamique se traduit par une recomposition de l’offre : les producteurs asiatiques cherchent de plus en plus à pénétrer le marché européen, tandis que la distribution et les centrales d’achat réorganisent leurs assortiments. Dans ce contexte, imm cologne se positionne comme une plateforme pour concrétiser des affaires. La nouvelle orientation du salon reçoit un large soutien au sein de l’industrie internationale.
En misant sur ces acteurs particulièrement actifs, l’organisateur entend enclencher un cercle vertueux : l’attractivité de cette offre renforcera l’intérêt des acheteurs professionnels, générant le flux de visiteurs attendu. Ce regain de dynamique contribuera à son tour à susciter le retour et l’engagement renouvelé des marques européennes, essentielles à l’équilibre et au rayonnement du salon.
Une offre internationale d’exposants issus de 27 pays

À quatre mois de l’ouverture, des exposants de 27 pays ont confirmé leur participation. Les fournisseurs asiatiques seront particulièrement présents avec des entreprises de Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Singapour et Vietnam. Des pavillons collectifs représenteront également la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Japon, la Roumanie et Taïwan. Côté européen, le Danemark et les Pays-Bas seront particulièrement bien représentés. « Dans une conjoncture dominée par des défis économiques, il faut une plateforme de sourcing efficace. C’est précisément ce que propose imm cologne. La forte présence de fournisseurs asiatiques confirme le rôle du salon comme rendez-vous incontournable du commerce mondial du meuble – un événement qui relie les continents », explique Bernd Sanden, directeur d’imm cologne. Selon lui, la participation de nombreux acteurs internationaux témoigne de leur attachement à Cologne comme lieu de salon. Beaucoup d’entreprises y ont déjà exposé à plusieurs reprises. « Ces partenariats de long terme créent une sécurité de planification pour les deux parties. Nos exposants sont immédiatement en mesure de livrer dans le monde entier. »
Une structure claire pour un sourcing ciblé
Fidèle à son thème central World of Interiors, imm cologne couvrira l’ensemble du spectre du marché international de l’aménagement intérieur. Le salon mettra en avant des solutions prêtes à être commercialisées et très demandées par le commerce mondial du meuble – qu’il s’agisse de chaînes spécialisées, de centrales d’achat ou de distributeurs en ligne. Le plan des halls d’imm cologne 2026 a été pensé pour refléter les conditions actuelles du marché et offrir une orientation claire aux acheteurs. Les fournisseurs asiatiques seront regroupés dans les halls 4.2 et 5.2, marquant le poids croissant du sourcing international. Le hall 10.2 présentera principalement du mobilier résidentiel et rembourré européen, tandis que le hall 10.1 sera dédié aux matelas et meubles rembourrés. Selon l’Association allemande de l’industrie du meuble (VDM), ces segments sont particulièrement fragilisés : le chiffre d’affaires des fabricants allemands de sièges rembourrés a chuté de 8 % au premier semestre 2025, et celui du secteur des matelas – le plus petit segment – de 18,8 %. En mettant ces segments en avant, imm cologne apporte son soutien là où les besoins sont les plus pressants.
