1. Home
  2. Uncategorised
  3. Peugeot réédite le premier moulin à poivre de l’histoire
Peugeot réédite le premier moulin à poivre de l’histoire

Peugeot réédite le premier moulin à poivre de l’histoire

0
0

Peugeot Saveurs réédite le « Z », son tout premier moulin à poivre de table, mis au point il y a 150 ans. Le produit raffiné et élégant, aux allures vintage, raconte les débuts d’une entreprise française à la renommée internationale, résolument tournée vers l’avenir. Désormais accompagné d’un moulin à sel – lui aussi fabriqué dans l’usine de Peugeot Saveurs à Quingey (Doubs) –, il est présenté dans un coffret-événement baptisé « 1874 » (année de naissance du « Z »), qui fera son apparition en boutique à la fin d’été.

À l’image du flacon n°5 de Chanel, le « Z », premier moulin de la maison Peugeot a été modifié par touches au fil du temps, jusqu’à la forme du « Bistro » que l’on connaît aujourd’hui. Pour célébrer le 150e anniversaire de ce produit iconique qui bouscula les codes des arts de la table en 1874, la marque propose une réédition quasi à l’identique du modèle. Une occasion pour Peugeot Saveurs de célébrer ses savoir-faire autour du travail du bois et de l’acier et se réapproprier certaines techniques d’époque oubliées, indispensables pour reproduire avec précision le « Z », notamment son système de bouton traversant et son chapeau de forme incurvée.

« Z » : une appellation qui illustre bien, l’esprit espiègle des frères Peugeot qui choisirent pour ce produit de rupture d’aller à l’inverse des usages, qui voulaient que le nom des produits suive l’ordre alphabétique en fonction de leur ordre de sortie. La nouvelle version baptisée « 1874 » est fidèle à celle d’antan, avec une imperceptible entorse au design qui se situe au niveau de l’épaisseur du bois, qui répond aux plus hauts standards de qualité actuels. Elle est un prérequis pour permettre l’industrialisation des pièces et assurer une uniformité de la production. Les boutons « bijoux » en laiton guillochés, expriment l’identité de la marque qui s’est réinven- tée en 2018 pour se mettre au diapason de l’époque. D’une précision horlogère, ces empreintes qui semblent être celles des griffes d’un lion font écho au savoir-faire de la région où le travail du métal est un art. Et parce que chez Peugeot, le design est toujours au service de l’efficacité et de la fonction, ces marques dans le métal, au-delà d’être fort jolies, permettent une meilleure préhen- sion du bouton qui se dévisse et se visse pour remplir le moulin. Enfin, pour garantir le look vintage du produit, il est entièrement fini à la main – comme à l’époque – avec la pose d’une patine qui lui donne tout son caractère.

Pour autant, point de nostalgie chez Peugeot Saveurs qui fourmille de projets très innovants. Avec cette réédition qui a toute sa place dans les rayons des magasins d’aujourd’hui, elle souhaite raconter son histoire aux jeunes générations avec qui elle écrit son avenir. « Chez Peugeot on a les pieds dans le passé et la tête dans l’avenir » nous dit-on à Quingey. D’ailleurs les équipes actuelles ont prolongé l’histoire du « Z » en lui asso- ciant un moulin à sel qui n’avait jamais existé pour coller aux attentes d’aujourd’hui. On remarque au passage avec humour que la génération « Z » sont les trentenaires d’aujourd’hui.

Générations « Z »

C’est en 1874 que l’histoire d’un simple objet du quotidien commence à s’écrire. La marque française Peugeot crée le tout premier moulin à poivre de table de son histoire. Et ce, sans que personne n’imagine qu’il deviendra l’un de ses modèles iconiques. Pendant un siècle, il a fait le tour de toutes les tables : de celles des plus grands chefs, à nos cuisines, en passant par les bistrots de quartier. D’abord fabriqué en porcelaine blanche, le « Z » est ensuite décliné en métal, puis en bois en 1879. En 1894, une version « Bijou » est commercialisée, reprenant sa silhouette dans une taille réduite de moitié. Après une parenthèse en bakélite, le produit joue la carte de la modernité dans les années 30, avec une gamme de 9 coloris en bois laqué, devenant ainsi un véritable objet de décoration. En 1992, il s’actualise et se renomme « Bistro », une nouvelle version dans une esthétique inspirée du modèle originel.

Aux origines du moulin Peugeot
L’histoire du moulin Peugeot a commencé en 1810 dans le lieu-dit du Sous-Cratet dans le Doubs, au moulin hérité par Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot de leurs ancêtres meuniers. Voyant dans la bâtisse un avenir industriel radieux, ils le transforment en fonderie d’acier pour créer des outillages à main. Ils commencent par y fabriquer des lames de scies, pour lesquelles ils décrochent la médaille d’or de Première Classe pour leur qualité, deux ans à peine après le lancement de leur entreprise. C’est le début de l’aventure Peugeot. Rapidement, les deux frères diversifient leurs produits. Ils s’appuient sur leur connaissance du tra- vail de l’acier pour imaginer un procédé de laminage à froid et à chaud, et pour lequel ils déposent leur premier brevet en 1818. Ainsi, leur offre s’étoffe, leur permettant de partir à la conquête de l’Europe en exportant leurs produits en Suisse, en Italie et en Turquie. Véritable pionnier de l’innovation, Peugeot s’est aujourd’hui imposé comme la référence sur le marché international. La marque au « lion » fait rayonner le savoir- faire tricolore dans plus de 80 pays à travers le monde, grâce au travail minutieux des 175 salariés de la manufacture Peugeot Saveurs de Quingey, située à quelques kilomètres du moulin historique de « Sous-Cratet ». Plus de 2 millions de moulins y sont produits chaque année (tous modèle confondus). Ancrée localement, l’entre- prise s’approvisionne en circuit court, et sélectionne naturellement du bois issu de forêts françaises gérées durablement et labellisées PEFC. Ainsi, 95 % du bois tourné sur le site provient d’exploitations situées à moins de 100 km de là. Les résidus de production (copeaux et sciure du bois) sont récupérés et recyclés à destination de la filière énergétique locale.

Source : Home Fashion News Mai 2024 – HFN53 

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close