1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière Electroménager
  6. SEB renforce sa stratégie durable avec un site dédié au reconditionnement (Is-sur-Tille)
SEB renforce sa stratégie durable avec un site dédié au reconditionnement (Is-sur-Tille)

SEB renforce sa stratégie durable avec un site dédié au reconditionnement (Is-sur-Tille)

0
0

Le Groupe SEB franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’économie circulaire. En déplacement à Is-sur-Tille, Thierry de La Tour d’Artaise, président du groupe, a officiellement inauguré une nouvelle activité dédiée au reconditionnement, en présence d’élus et de partenaires locaux. Une première dans l’industrie française du petit électroménager, avec un modèle intégré visant à prolonger la vie des produits. Le site industriel qui s’inscrit dans un modèle d’avenir fait rayonner les engagements du groupe en matière d’éco-conception, de réparabilité et de durabilité.

Le Groupe SEB renforce son engagement en faveur de l’économie circulaire avec l’ouverture de son premier centre européen de reconditionnement. Une initiative inédite dans le secteur du petit équipement domestique, qui permet au groupe de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production à la commercialisation, en passant par la reprise et la remise en état des produits. Déployé dans sept filiales européennes (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Italie), ce dispositif s’inscrit dans la feuille de route RSE 2024-2030 du groupe, « Agir pour mieux vivre ». Dès avril 2025, 65 références reconditionnées étaient déjà proposées à la vente sur les sites des marques phares du groupe — Rowenta, Calor, Moulinex, Krups, SEB et WMF — à des prix 20 à 30 % inférieurs à leurs équivalents neufs. L’objectif à moyen terme : atteindre 200 références dans 40 familles de produits, pour plusieurs centaines de milliers d’unités reconditionnées, disponibles en ligne et en magasins.

La mise en place de cette nouvelle activité s’est appuyée sur l’engagement de près de 80 collaborateurs, issus d’une vingtaine de métiers et départements du Groupe SEB (informatique, logistique, finance, industrie, RH…). Leur mission : poser les fondations d’une organisation efficace, traçable, et orientée satisfaction client.

À Is-sur-Tille, les équipes ont été formées à un nouveau métier, en se familiarisant avec l’ensemble des familles de produits électriques du Groupe — du soin du linge à l’aspiration. Une dynamique collective a permis de repenser les méthodes de travail autour de la sécurité et du bien-être, avec un outil central : les ROLL, des chariots ergonomiques conçus pour faire circuler les produits à travers les différentes étapes du reconditionnement (diagnostic, test, nettoyage, réparation).

Cette activité s’inscrit aussi dans un réseau logistique élargi, avec la mise en place de flux entre Is-sur-Tille et trois centres de tri européens : Alençon (France), Solingen (Allemagne) et Madrid (Espagne). Le site bénéficie également de la proximité avec Faucogney-et-la-Mer, centre mondial de stockage des pièces détachées, où plus de 50 000 références sont disponibles pour accélérer les opérations.

Is-sur-Tille, centre d’expertise mondial et berceau du reconditionnement pour le Groupe SEB

Implanté en Côte-d’Or depuis 1976, le site d’Is-sur-Tille n’a cessé d’évoluer au rythme des innovations du Groupe SEB. Après avoir accueilli la production de l’Actifry, première friteuse sans huile lancée en 2006, puis participé en 2021 au développement de la première gamme de produits Moulinex-Tefal certifiée ECOdesign, le site franchit une nouvelle étape en 2025 en devenant le centre européen du reconditionnement. Désormais, 140 collaborateurs y pilotent à la fois l’expertise culinaire électrique du groupe et cette nouvelle activité stratégique, orientée économie circulaire. Grâce à la montée en compétence des équipes — formées sur plusieurs sites français pour couvrir l’ensemble des familles de produits — Is-sur-Tille s’affirme comme un pôle industriel complet, capable de diagnostiquer, tester, nettoyer, réparer et reconditionner plusieurs centaines de milliers d’appareils. Ce positionnement s’appuie sur un écosystème logistique robuste (centres de tri à Alençon, Solingen, Madrid) et un accès direct au stock mondial de pièces détachées de Faucogney-et-la-Mer. Une dynamique d’ensemble qui confirme le rôle central du site dans la stratégie RSE du Groupe SEB.

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close