
Zwilling-Staub France embarque sa force commerciale au japon : immersion au coeur du savoir-faire Miyabi
Pendant plusieurs jours, l’équipe française du Groupe Zwilling emmenée par Emmanuel Dubs (directeur général) et Nathalie Chabert (directrice du marketing) a parcouru le Japon — de Seki à Tokyo, en passant par Gifu et Kyoto — pour découvrir la culture japonaise, rencontrer les artisans de la manufacture Miyabi, et comprendre de l’intérieur la philosophie qui irrigue chaque couteau fabriqué là-bas. Une immersion totale, professionnelle autant qu’humaine, racontée par ceux qui l’ont vécue.

Une expérience culturelle et sensorielle
Pour beaucoup, ce fut une plongée inédite dans un univers à part. Grégory Vervaut (agent commercial, grand ouest)parle d’« opportunité rare de faire corps avec le produit », ajoutant que cette connaissance intime du couteau japonais « donne de nouveaux leviers pour convaincre du caractère unique des produits Miyabi ». Yves Soptillo (agent commercial, Sud Est) évoque un voyage « qui replace l’art culinaire dans un contexte culturel complet », tandis que Philippe Khan (agent commercial, Grand Est) retient « la passion visible des artisans » et la qualité de leurs conditions de travail.
L’usine comme révélateur du produit
Ce que tous soulignent, c’est la valeur inestimable de la visite d’usine. Pour Christel Gaffié (agent commercial, grand sud-ouest), « une vidéo ne remplacera jamais le vécu », et elle se dit impressionnée par « une modernité mise au service d’un savoir-faire ancestral ». Elle découvre aussi le principe du Kaizen, ou amélioration continue, qui permet de mieux l’impossible de faire de très gros volumes quand « chaque couteau implique plus de 100 étapes, dont 80 % manuelles ». Stéphane Caro (agent commercial, Ile de France) insiste lui aussi sur « l’enthousiasme ressenti dans l’usine », et sur le fait que « voir les produits à travers les yeux de ceux qui les fabriquent » renforce l’implication de chacun.
Une aventure profondément humaine
Tous les témoignages convergent vers une certitude : cette expérience a créé un lien. Djavan Guerreiro (responsable des magasins Zwilling en France) évoque un « sentiment d’appartenance renforcé », tandis que Marco Greinert, chef de groupe ADV Export/IC Groupe Zwilling parle de « nouvelles relations qui donnent corps à l’esprit d’équipe », chose essentielle pour lui qui travaille à Solingen, en Allemagne, et n’échange avec ses collègues que par e-mail en anglais. Fabien Sagnard (agent commercial, Centre Est) abonde dans ce sens : « Nous représentons tous Miyabi et les marques du groupe Zwilling dans une région. Apprendre à mieux se connaître renforce la cohérence de présenter la marque. » Une dynamique collective qui dépasse les distances géographiques pour renforcer l’unité autour d’un engagement commun.
Un booster de cohérence commerciale
Ce voyage n’a pas seulement nourri la culture générale des participants : il alimente désormais leur discours commercial avec une force renouvelée. « Je deviens le messager de quelque chose d’exceptionnel », confie Benjamin Conan (agent commercial, Nord Ouest). « Je peux raconter, transmettre, créer un lien entre le coutelier japonais et le magasin en France. » Une conviction partagée par Grégory Vervaut, pour qui ce type d’initiation « donne du sens à notre métier » tout en enrichissant la relation avec l’ensemble des marques représentées. Fabien Sagnard, lui, insiste sur l’importance — en tant que commercial — de pouvoir raconter des histoires vraies, chose qui lui apporte ce voyage. Philippe Khanrésume parfaitement cette dynamique : « Quand on est bien dans une marque, c’est toujours plus facile de vendre ses produits. » Quant à Stéphane Bernard, responsable financier, il souligne bien cette immersion lui a permis de « mieux comprendre les produits, au-delà des chiffres ». Une expérience à la fois sensible, professionnelle et profondément humaine, qui transforme chaque couteau en un récit authentique à partager.
Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)