
Ankorstore/WSN/Comexposium : 2 millions de transactions générées en un an
Face aux défis persistants du commerce indépendant – inflation et retard dans la transition digitale en tête – trois acteurs clés ont décidé de mutualiser leurs expertises. Il y a un an, Ankorstore, Comexposium et WSN lançaient une initiative conjointe mêlant présence physique sur les salons professionnels et outils numériques, avec un objectif clair : accompagner les commerçants vers une stratégie plus omnicanale. Le succès est au rendez-vous : en un an, plus de 2 millions de transactions ont été réalisées, accompagnant la croissance de milliers d’acteurs du secteur.
Un an après leur alliance, Ankorstore, Comexposium et WSN dressent un premier bilan prometteur. Grâce à cette collaboration, les marques ont gagné en visibilité auprès d’un réseau élargi de commerçants, bénéficié de conditions préférentielles pour exposer sur les salons WSN et Gourmet Selection, et facilité leur transition vers le digital via Ankorstore. En douze mois, 2 300 marques ont dynamisé leur activité, dont 70 % sont françaises. Chaque mois, plus de 450 marques ont tiré parti de cette synergie, avec une forte représentation dans les secteurs de l’épicerie fine (42 %), de la décoration (18 %) et de la beauté (12 %). Dans le même temps, 130 nouvelles marques ont rejoint la plateforme et 100 autres ont relancé leur activité. Cette complémentarité entre salons physiques et solutions numériques s’est concrétisée lors d’événements phares comme le salon Who’s Next de septembre 2024, où un espace de 300 m² dédié à Ankorstore a mis en lumière des marques emblématiques telles que Gimber ou Les Petits Prodiges.
Un an après le lancement de ce partenariat tripartite, les ambitions restent élevées pour 2025. « Ce partenariat a vraiment fait évoluer la manière dont les marques et les commerçants collaborent. Après une première année couronnée de succès, nous sommes impatients d’amplifier son impact et d’apporter encore plus d’opportunités en 2025 », déclare Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore. Un enthousiasme partagé par Frédéric Maus, directeur général de WSN : « Nous sommes très fiers de ce partenariat qui en un an a déjà porté ses fruits. La rencontre physique entre marques et acheteurs permet une découverte et la création d’un contact durable. Le digital permet une accélération du business, par la fluidité et la disponibilité de l’outil. Notre vision de combiner les deux s’est réalisée pour répondre aux enjeux de notre industrie, en donnant accès à une solution concrète aux marques et aux détaillants. En 2025, cette collaboration se poursuit avec de très beaux projets à découvrir tout au long de l’année, et particulièrement au moment de Who’s Next en septembre 2025. »
Chez les marques, les témoignages sont aussi très positifs, à l’instar de celui de Guillaume Mesly d’Arloz, Co-Fondateur de Meeko : « Les premiers pas de Meeko dans le Wholesale se sont faits via le salon Who’s Next. Cette première expérience nous ont permis de mieux comprendre et appréhender le BtoB que ce soit au niveau de nos prix, nos marges mais aussi de l’attente des revendeurs, leur manière de travailler et leur timing. Forts de ces retours directs, nous avons pu avec Maxime, développer notre stratégie wholesale en intégrant Ankorstore et ainsi nous permettre une présence constante auprès de nos clients ou prospects. Il est très important pour une marque comme la nôtre de multiplier les points de contacts avec nos clients qu’ils soient physiques ou digitaux. Au-delà de la visibilité ou la rencontre avec les acheteurs possible par ces deux canaux que sont les salons et la plateforme digitale, les nombreux avantages notamment financiers proposés par Ankorstore nous permettent d’avancer plus sereinement avec nos revendeurs et d’envisager l’ouverture à de nouveaux marchés. »


Pour les commerçants indépendants, ce partenariat constitue un levier essentiel en facilitant leur approvisionnement et en enrichissant leur assortiment. Plus de 2 800 d’entre eux ont pu diversifier leur offre grâce à cette collaboration, dont 770 nouveaux inscrits sur Ankorstore. L’accès gratuit à certains salons professionnels leur a permis de découvrir de nouvelles marques et d’échanger avec des experts du secteur. À ce jour, 80 % des commerçants impliqués sont basés en France, et 60 % possèdent une boutique physique, tandis que 27 % combinent commerce physique et digital, illustrant ainsi la pertinence du modèle hybride.
Pour 2025, une ambition renforcée : expansion et nouveaux avantages
Forts du succès de cette première année, Ankorstore, Comexposium et WSN poursuivent leur engagement en 2025 avec une ambition renforcée. Le partenariat va s’étendre à de nouveaux salons du réseau Comexposium et proposer de nouveaux formats d’activation business adaptés aux besoins des marques et commerçants. Un accent particulier sera mis sur le secteur Maison/Lifestyle des septembre 2025, avec l’ouverture d’un espace dédié au sein de Who’s Next Design, conçu pour offrir aux marques du secteur et commerçants un cadre optimisé pour leur développement. Des avantages exclusifs seront également mis en place afin de renforcer encore l’accompagnement entre salons et digital.
Avec plus de 2 millions d’euros de transactions réalisées en un an, ce partenariat a démontré son rôle clé dans la transformation du commerce B2B. En combinant expérience physique et solutions digitales, Ankorstore, Comexposium et WSN s affirment comme des acteurs incontournables du commerce indépendant en Europe. L’année 2025 marquera une nouvelle étape dans cette dynamique, avec des initiatives renforcées pour soutenir la croissance des marques et des commerçants.
Source : Communiqué de presse 2025 ; Observatoire Ankorstore du commerce Indépendant 2024