1. Home
  2. HFN 58 - Septembre 2025
  3. Charlotte Richard – Artiste, cheffe, vendeuse… et magicienne du quotidien
Charlotte Richard – Artiste, cheffe, vendeuse… et magicienne du quotidien

Charlotte Richard – Artiste, cheffe, vendeuse… et magicienne du quotidien

0
0

Elle déambule dans les rayons comme sur une scène, manie les ustensiles comme des pinceaux, et transforme chaque démonstration en moment de contagieuse. Charlotte Richard, 34 ans, est bien plus qu’une simple animatrice culinaire : c’est une artiste multi-talents, cheffe nomade, photographe plasticienne, experte des dressages, vendeuse de terrain et… metteuse en scène.

De la Foire de Paris aux rayons spécialisés, elle insuffle couleurs, odeurs et savoirs en captivant ses publics. Son approche de la cuisine lance aujourd’hui une collection de livres de cuisine illustrés qui révolutionnent l’approche culinaire. Et ce n’est qu’un début : spectaculaire-confinement, un grand livre de recettes et une exposition sont également en préparation. Rencontre avec une femme qui remet l’humain au cœur de la vente, de l’assiette et de l’acte de cuisiner.

Comment présenter votre parcours sous le prisme de ce que vous faites aujourd’hui ?
Charlotte Richard — Je suis une artiste culinaire au parcours pluriel. Diplômée des Beaux-Arts, formée aux Arts Appliqués, au design et à la photographie plasticienne, je suis tout à la fois dessinatrice et peintre, avec l’assiette comme territoire artistique de prédilection. Au début de ma carrière j’ai eu la chance de travailler aux côtés de grands noms de la gastronomie comme le chef Thierry Marx et son épouse, l’artiste photographe Mathilde de l’Ecotais, pour des expositions et des ouvrages. À Nantes, j’ai ouvert l’un des premiers restaurants collaboratifs de France, permettant à chacun de cuisiner ses propres plats pour les proposer à la carte. Puis, c’est à la Foire de Paris en 2013, que j’ai appris le vrai métier de terrain, au plus près des clients et des produits. Ce parcours de plus de dix ans m’a donné un autre regard sur la démonstration : c’est bien un métier en soi, un engagement à transmettre qui demande un investissement énorme.

Quel est le secret de votre approche dans la démonstration magasin ?
C. R. — Mon objectif est de transmettre, d’enthousiasmer, créer du lien. Quand j’arrive pour une animation, je suis à 100 %, le vécu brut, des sourires, du rêve, des moments partagés. Je me sens performante quand je suis contrainte par un marketing qui m’impose des conditions. Je n’ai plus l’impression de vendre des produits, mais du marketing – et c’est totalement contreproductif. On ne parle plus aux gens comme cela. Un bon vendeur connaît tellement bien le produit et la marque qu’il peut décloisonner du discours officiel pour l’adapter à chaque client. Ce qui fait la réussite des démonstrations que j’anime depuis le début, il y a 7 ans, c’est que la marque m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. J’adore voir les gens réaliser une préparation et repartir enthousiastes, car ils ont vraiment expérimenté le produit. C’est en vivant ce sentiment d’avoir accompli quelque chose qu’ils se l’approprient.

Quelles sont selon vous les règles d’or du vendeur ?
C. R. — Dans l’univers des accessoires cuisine, il est possible d’en trouver un équivalent. Pour autant, faire vivre le produit en démonstration, en explication, en récits d’expériences vécues est essentiel. Le rôle du vendeur n’est pas uniquement de répondre à la question. Il doit faire preuve d’agilité : proposer un produit de remplacement qui répond au même besoin. C’est là que naît la magie de la vente.

Quel est le message central que vous faites passer ?
C. R. — L’humain avant tout. Soyez vous-mêmes, soyez créatifs, soyez curieux, souriants. Prenez le temps d’être là, de bien travailler. Mon message : la cuisine est un art qui se partage au quotidien, une expérience simple, joyeuse et colorée.

Quand Charlotte quitte un magasin, elle laisse toujours ce mot aux vendeurs : « Gardez vos yeux d’enfant. » Car c’est avec curiosité, émerveillement, créativité qu’on touche les gens. Et parce que derrière chaque ustensile, chaque tomate bien coupée, chaque plat improvisé, il y a un instant de bonheur.

Présentez-nous la conférence-spectacle dédiée à la vente d’ustensiles de cuisine que vous préparez.
C. R. — C’est un spectacle unique, à mi-chemin entre la démonstration culinaire et la conférence, où je raconte l’histoire des ustensiles, leur usage, mais aussi la créativité qu’ils portent. Je les mets en scène comme des personnages et je les fais vivre au public. C’est un projet ambitieux qui vise à redonner du sens à la vente et à l’art de la table.

Qu’est-ce qui fait pour vous la spécificité du client passionné de cuisine ?
C. R. — Le passionné de cuisine, lui, est comme un collectionneur en herbe. Il est toujours en quête du bel objet, d’une innovation ou d’un geste parfait. Ce client recherche une valeur ajoutée à chaque achat et il est sensible à la démonstration vivante.

Question : Quel est votre regard sur le merchandising d’aujourd’hui ?
C. R. — Ce qui me frappe, c’est la tendance à exiger une identité visuelle globale et uniforme qui détermine d’avance la mise en scène des points de vente. À la Foire de Paris, j’avais à cœur de montrer qu’il est possible de créer de la surprise, d’émerveiller et de faire sourire.

Vous êtes très attachée au commerce spécialisé…
C. R. — Oui car on y trouve des passionnés. Des gens qui veulent transmettre, accompagner, pas juste vendre un produit. C’est là que la différence se fait, dans la sincérité et l’implication.

Les livres de Charlotte – Esquisses de recettes : l’univers singulier de Charlotte Richard dans une collection de livres.
Depuis quinze ans, Charlotte Richard travaille sur un projet singulier : une collection de livres illustrés, ludiques et pédagogiques, autour des arts de la cuisine, en lien étroit avec le design et les beaux-arts. Chaque tome – « Courgette », « Radis », « Concombre », « Tomate » et « Fromage » – est illustré à la main, mais signé d’un lourd cahier technique. Chaque livre est à la fois œuvre et expérimentation.

Et ce n’est pas fini !
Charlotte prépare une nouvelle étape de son projet avec la parution prochaine d’un catalogue, pour fêter ses 20 ans de carrière. Ces livres singuliers ne vous livrent jamais un livre de cuisine aussi inattendu.

Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)

Cover_Home Fashion News 58_Cookut
BLOCKbanner_2025_MO2_DE BUYER_970x250px
Close