
« CIRCO » de Jean Dubost – Le manifeste d’une nouvelle ère
Dans chacune de ses initiatives, Jean Dubost cherche l’équilibre : entre innovation et tradition, entre esthétique et usage, entre prix juste et qualité durable.

« Circo », la grande nouveauté 2025 de la maison, incarne cette quête avec justesse. Ces couteaux de cuisine et de table nouvelle génération, garantis 25 ans, démontables, réparables, recyclables, et fabriqués au cœur de l’Auvergne, incarnent sans détour ce que pourrait être le luxe de demain : un objet conçu pour durer, accessible à tous, conçu avec respect pour les hommes comme pour la planète.
Engagée de longue date dans une politique RSE parmi les plus rigoureuses du secteur, Jean Dubost n’en est pas à son premier coup d’éclat. Première coutellerie à avoir proposé des manches en chêne et hêtre certifiés PEFC – une initiative qui fête cette année ses 15 ans – l’entreprise explore depuis, des alternatives aux plastiques traditionnels, notamment à travers l’intégration de biomatériaux ou via des collaborations avec des start-up innovantes comme Le Pavé, qui développe en France des procédés de réutilisation des déchets plastiques. À chaque étape, la volonté est claire : démontrer que l’on peut changer le cours des choses. Et « Circo » s’inscrit comme une nouvelle pierre angulaire de cet engagement.
« Circo » : penser le couteau autrement
Concrètement, Circo est une gamme de couteaux de cuisine et de table (couteau à tomate, d’office, couteaux à steak…), conçue selon une architecture inédite, sans soudure ni surmoulage. L’assemblage simplifié grâce à un système de vis innovant, éco-conçu et déposé, permet un démontage intuitif, prolongeant la durée de vie des produits grâce à des kits de réparation disponibles en ligne, tout en facilitant leur recyclage en fin de vie. Le manche est fabriqué à partir de déchets plastiques post-consommation, collectés et recyclés en France. La lame, quant à elle, est composée à 85 % d’acier inoxydable recyclé. Le tout est livré dans un emballage écologique certifié FSC, en carton recyclé enrichi en fibres d’herbe – ressource naturelle à faible impact environnemental, renouvelable, peu consommatrice d’eau et d’énergie, encore plus vertueuse que le kraft.
« Circo incarne notre ambition : rendre la circularité concrète et accessible. Un petit geste pour le consommateur, un grand pas pour la planète », confie l’équipe de Jean Dubost, fidèle à sa démarche RSE inscrite dans le temps long. Bien sûr, les couteaux « Circo » sont équipés du nouveau système de protection « eco-secure », une exclusivité Jean Dubost qui renforce la sécurité en point de vente.
L’envie de co-construire le futur avec le consommateur
Pour rendre cette approche accessible et engageante, la marque a développé un tutoriel disponible en ligne, accessible via un QR code imprimé sur les emballages. « Notre concept n’a de sens que si le consommateur s’en empare réellement. Pour cela, nous avons tout mis en œuvre pour que les gestes de réparation et de recyclage soient intuitifs et bien accompagnés », précise Séverine Dubost, en charge des labellisations chez Jean Dubost.
En effet, l’objectif de « Circo » est de permettre la réparation d’un couteau abîmé par inadvertance sans avoir à le remplacer entièrement : il suffira de commander la partie endommagée, qu’il s’agisse du manche ou de la lame. Un geste simple, mais à fort impact. Car pour que les matériaux puissent être recyclés, ils doivent être séparés – ce que peu de filières prennent en charge aujourd’hui. Résultat : ces objets du quotidien, pourtant recyclables, finissent incinérés. Grâce à son système de démontage simplifié, Jean Dubost garantit à ses clients que leur couteau pourra réellement redevenir matière première, notamment en fin de vie après de nombreuses années de bons et loyaux services. Une utopie devenue réalité.
Concilier design, accessibilité et durabilité
Ce projet tenait particulièrement à cœur à l’entreprise, comme nous le confie Benoît Bérôt, son directeur commercial et marketing : « Il a fallu repartir de zéro à plusieurs reprises. Nous ne voulions pas faire de compromis sur le prix public. Notre défi était de concilier design, efficacité industrielle et accessibilité. » Un objectif ambitieux, mais pleinement atteint grâce au savoir-faire des ateliers de Viscomat.
Avec « Circo », Jean Dubost introduit également une nouvelle grammaire de design. La forme des couteaux a été repensée pour offrir un confort de prise en main optimal, donnant ainsi une signature visuelle forte au concept.
Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)