1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Cristel le made in France « nec plus ultra »
Cristel le made in France « nec plus ultra »

Cristel le made in France « nec plus ultra »

0
0

Dans un marché où les produits peuvent paraître similaires à l’œil, notamment via les réseaux sociaux, il devient difficile pour le consommateur de comprendre les écarts de prix. Pourtant, derrière l’étiquette « fabriqué en France », toutes les réalités ne se valent pas. Cristel incarne une différence authentique : celle d’un fabricant engagé, qui maîtrise toute sa chaîne de valeur – de la conception à la distribution – et défend des valeurs fortes de qualité, d’innovation et de service. Entretien avec Damien Dodane, co-dirigeant de ce fleuron de l’industrie française.

« Ce qui distingue véritablement Cristel, c’est le choix assumé d’ancrer l’intégralité de son écosystème en France », introduit Damien Dodane. De la conception à la fabrication, en passant par la fabrication et la distribution, chaque étape est réalisée sur le territoire national. Ce positionnement stratégique garantit une exigence constante, une cohérence de bout en bout, et une transparence totale vis-à-vis des clients.
« La priorité de Cristel est de proposer le meilleur produit possible, en alliant qualité, fonctionnalité, ergonomie et esthétique – dans une logique de fabricant, et non de simple distributeur. » poursuit-il.

L’essentiel des investissements est ainsi consacré à la recherche, au développement et à la fabrication, bien avant la communication ou le marketing. Cet engagement fort se traduit par une qualité supérieure des matières premières, des composants invisibles et des finitions et une dynamique continue d’innovation, qui permet à l’entreprise d’adapter ses produits aux évolutions du marché et d’augmenter ses capacités industrielles pour répondre à une demande en forte croissance, notamment à l’international.
« Cristel cultive une innovation permanente, à contre-courant des produits standardisés qu’on trouve sur le marché et qui ne visent qu’à couvrir les segments les plus rentables — souvent limités à une logique 20/80, axée sur les volumes et les références à fort potentiel commercial. » souligne-t-il encore. « L’entreprise développe des solutions uniques, performantes et pérennes, grâce à un travail de fond mené par des équipes impliquées et des moyens de production adaptés. »

L’exemple emblématique de la poignée amovible illustre parfaitement cet esprit d’innovation : lancée en 1986 avec 18 pièces, elle a été progressivement optimisée pour n’en comporter aujourd’hui que trois, tout en garantissant la sécurité et la durabilité. Cette poignée amovible justement permet sécurité alimentaire, confort d’utilisation et rangement optimisé. Elle s’inscrit d’une manière plus large dans une vision globale : allier design, qualité durable et confort, l’excellence selon Cristel.
Ces choix se reflètent aussi dans les finitions irréprochables pour les articles haut de gamme, où les exigences de qualité, de durabilité, d’esthétique et de performance, la précision des assemblages, et le soin apporté à la fabrication révèlent la légitimité d’une approche plus artisanale que strictement industrielle.

« Chez Cristel, le service n’est pas un supplément — il est une composante essentielle de l’identité de la marque. » poursuit Damien Dodane. En effet, chaque produit de la marque fabriqué à Fesche-le-Châtel est garanti à vie et bénéficie du soutien d’une équipe dédiée. En cas de besoin, il est réparé, échangé ou pris en charge.

Une profondeur de gamme rare

Autre point de différenciation majeur aux yeux de Damien Dodane : la profondeur de gamme assurée par les marques premium.
« Contrairement à une logique de marché axée uniquement sur les produits à fort volume (principe du 20/80), Cristel fait le choix de conserver des références spécifiques, à plus faible rotation, mais répondant à des besoins précis. » C’est le cas de la casserole haute graduée de 14 cm, toujours au catalogue car elle a du sens pour certains utilisateurs. Cette richesse d’offre renforce l’identité unique de Cristel en tant que fabricant.

Accompagner sur la durée, une promesse tenue

Être une marque « premium », c’est bien plus qu’une question de positionnement tarifaire : c’est tenir, au quotidien, la promesse d’accompagner les utilisateurs sur la durée. Chez Cristel, cela se traduit par un engagement constant des équipes pour guider, conseiller et inspirer. Conseils d’utilisation, astuces d’entretien, idées de recettes simples et renouvelées : tout est mis en œuvre pour prolonger la qualité d’usage des produits et enrichir l’expérience culinaire de leurs clients. Un lien de confiance se tisse ainsi dans le temps, fondé sur la proximité, le service et la transmission.

Grandir sans compromis

L’année 2024 a marqué un tournant pour Cristel, avec une croissance de 25 %, stimulée par l’engouement pour les produits en inox. Cette dynamique a conduit l’entreprise à envisager un doublement de ses capacités industrielles.
Si cette progression s’explique en partie par un contexte conjoncturel favorable, la fidélité des nouveaux clients et la forte demande, en France comme à l’international, confirment la solidité des choix stratégiques opérés. Pour accompagner cette dynamique, Cristel a engagé la construction d’un nouveau bâtiment logistique et poursuit activement ses recrutements, malgré un marché de l’emploi sous tension.
Cette phase de développement est vécue comme une aventure collective, portée par des équipes engagées, où les valeurs fondatrices partagées — environnementales, sociales et sociétales — sont aussi essentielles que les résultats. Comme en période de crise sanitaire, cette cohésion reste un moteur clé pour l’entreprise, devenue société à mission en 2021.

2026 : une année anniversaire

L’année 2026 marquera un double événement symbolique pour Cristel : les 200 ans du site industriel de Fesches-le-Châtel, fondé en 1826, et les 40 ans de la marque Cristel.
« Ces anniversaires seront l’opportunité de célébrer le chemin parcouru et de réaffirmer, avec fierté, l’identité d’un fabricant français indépendant, innovant, exigeant… et résolument tourné vers l’avenir. » conclut Damien Dodane.

Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Interior Lifestyle China 2025s banner 300×600
BLOCKbanner_2025_MO2_DE BUYER_970x250px
Close