
La Maison Heler : un hôtel surréaliste et poétique
Signe fort de la ville de Metz, le bâtiment monolithique de 9 étages qui abrite désormais la Maison Heler est surplombé d’une maison aux vues imprenables, dont l’architecture rappelle celle des demeures messines du XIXe siècle.

Maison Heler invite le monde entier, curieux, habitués du quartier, gens d’ici et d’ailleurs, voyageurs chevronnés ou occasionnels, à pénétrer dans l’imaginaire de son mystérieux propriétaire Manfred Heler. Un voyage à travers sa vie, de la terre jusqu’à sa maison perchée sur le toit. Une échappée belle pensée pour vivre, rêver, phosphorer et s’aimer.Car Philippe Starck fait naitre le lieu d’un conte : La Vie Minutieuse de Manfred Heler, roman lui-même imaginé par le créateur et publié chez Allary Éditions. Une œuvre poétique qui raconte les aventures de Manfred Heler, un homme au tempérament songeur et à l’esprit minutieux, occupé à inventer, à s’émerveiller toujours, et à plaire à sa dulcinée fantasmée, Rose.
Le Manfred

Sous ses toits, la Maison de Manfred accueille le décor d’une salle à manger à l’esprit familial élégant et accueillant, grâce au mobilier en bois et cuirs naturels, aux lumières chaudes et diffuses. Les colonnes centrales s’habillent d’un cuir gaufré vert texturé ; les murs se réchauffent de carreaux de terres cuites et de piles de rondins. Partout, des photos souvenirs, souvenirs de l’histoire d’un lieu qui a toujours existé.Pour cet espace unique, l’artiste multidisciplinaire Ara Starck a créé dix-neuf vitraux, dont un monumental qui fait rayonner une lumière cathédrale colorée autant dans la salle principale du restaurant que sur la ville de Metz.
La Cuisine de Rose
Rose est l’amour idéal imaginaire de Manfred Heler et cette brasserie au rez-de-chaussée, ouverte toute la journée, le cadeau de Manfred à Rose. Un lieu affectueux pour partager un verre ou un café, pour déjeuner, goûter, travailler si l’on veut, et toujours se retrouver dans une ambiance joyeuse et bienveillante. Philippe Starck a imaginé La Cuisine de Rose comme une charmante pièce blanche qui s’enrobe d’amour et de touches de rose autour de son bar au nom de l’être aimé. Le mobilier aux tonalités carbonées, l’avion géant en origami suspendu au plafond ainsi que les photos d’inventions poétiques et surprenantes évoquent le souvenir de l’atelier de fabrique de Manfred.

Les chambres et les suites

Enrobées d’une élégance fonctionnelle, chambres et suites s’habillent d’une forme de luxe épuré, marqué par de grands panneaux de marbre et miroirs coulissants. Des espaces confortables, enrichis par la douceur de tapis moelleux et la chaleur de fauteuils en cuir naturel. Les chambres invitent aux rêves et à l’inspiration, notamment grâce aux surprises fertiles et aux petits jeux mentaux disséminés dans ces espaces intimes afin d’éveiller l’œil et l’esprit : pièces de monnaie anciennes, citations poétiques, alphabet à découvrir et déchiffrer où chaque signe dévoile un peu davantage la pensée littéraire et inventive de Manfred.

Source : Communiqué de presse 2025