
Nogent*** – Cap sur l’avenir entre renouveau, ambition et excellence française
Lors de notre tour des usines 2025, nous nous sommes arrêtés à Biesles en Haute-Marne pour rencontrer Aymeric Géant, qui dirige désormais Nogent***, qu’il a racheté, accompagné par UI Investissement. Au fil de la visite des ateliers, où sont préservés des savoir-faire ancestraux, il nous partage sa vision d’avenir pour l’entreprise.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Nogent*** incarne depuis sa création en 1923 l’excellence du Made in France dans la coutellerie. Ses couteaux et ustensiles de cuisine, reconnus pour leur qualité et leur durabilité, s’appuient sur l’usage de matières premières locales, comme le bois. Chose rare, toutes les pièces nécessaires à la fabrication d’un couteau jusqu’au plus petit rivet est fabriqué au sein de sa manufacture.
« J’ai le sentiment d’être arrivé dans une belle endormie, une entreprise avec des valeurs fortes et un véritable savoir-faire, mais qui a besoin d’être dynamisée », nous confie Aymeric Géant lors de notre visite. Ses premières actions portent sur la modernisation de l’entreprise, le renforcement de la cybersécurité, et la mise en place d’une nouvelle plate-forme de marque pour redéfinir l’identité et les ambitions de Nogent***.
Fort de son expérience chez Peugeot Saveurs dont il fut le directeur commercial Groupe de 2009 à 2017, Aymeric Géant possède une connaissance approfondie des circuits de distribution, tant en France qu’à l’international. Riche de ses acquis, il entend accélérer le développement de l’entreprise à l’export, tout en renforçant l’offre produits et en affirmant une politique RSE ambitieuse. Modernisation progressive de l’outil industriel, recyclage des déchets, innovation produit : autant de chantiers qui seront portés par une équipe renouvelée et motivée.
« Je crois à l’importance d’insuffler du sang neuf tout en valorisant l’âme de l’entreprise et ses talents historiques. L’objectif est d’être tous alignés vers la même direction pour bâtir le futur de Nogent*** et de Guillaumot, qui est l’autre marque du groupe », souligne-t-il. Passionné par ce nouveau projet, il entend à moyen terme investir dans l’outil de production, pour révéler tout le potentiel d’une marque qui est une référence auprès des grands chefs.
Aymeric Géant nous donne déjà rendez-vous à Ambiente 2026. Y seront révélés les nouveaux usages de Nogent*** et de Guillaumot¹, ainsi que les premières collections d’une nouvelle génération de produits, alliant audace, élégance et inventivité.
¹ Les produits de la marque Guillaumot sont désormais fabriqués en dehors de France.
Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)