1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière Meuble
  6. Paris Design Week fête ses 15 ans
Paris Design Week fête ses 15 ans

Paris Design Week fête ses 15 ans

0
0

L’édition anniversaire marque la rentrée design dans la capitale. Du 4 au 13 septembre, Paris Design Week mobilise plus de 350 lieux répartis dans la ville, du Marais à Saint-Germain-des-Prés en passant par la Bastille ou le quartier de l’Opéra.

L’événement, ouvert aux professionnels comme aux passionnés d’art de vivre, prolonge au cœur de Paris le salon Maison&Objet, basé à Villepinte. Son thème 2025 « Réenchanter » met en lumière la créativité émergente, les talents innovants, à découvrir dans les galeries, showrooms, sites historiques… Les multiples expressions créatives dynamisent les savoir-faire. Focus sur huit temps forts.

Le 84 ouvre ses portes

Paris Design Week est une vitrine, voire un tremplin, pour les jeunes générations de designers depuis ses origines. Une spécificité qui ne fait que s’enforcer au fil du temps. En témoigne la Fadory dans le Marais, qui accueille diverses propositions du design collectif, édition/auto-édition jusqu’aux concepts les plus expérimentaux. Le succès est tel qu’un nouveau lieu vient tout juste d’ouvrir en septembre : le 84, avec une douzaine de jeunes maisons d’édition et de designers internationaux. Parmi eux, l’atelier Stoszkowski, spécialistes d’objets en soufflage sur verre. Victor et Louise revisitent les techniques traditionnelles de l’atelier de Picardie. Charles Emmanuel Deprezmetz est aussi un nouveau venu au 84. Le Studio fictacraft fait ses débuts dans l’auto-édition, à travers sa collection « Lumi », qui compte huit pièces sculpturales réalisées en résine ou en signalisation chromati.

Un prix du design à impact positif

La création du France Design Impact Award (FDIA) confirme le rôle stratégique du design au sein des entreprises et sur le marché. Mathilde Lehmann est la première, avec les grands Prix de la deuxième édition de Paris du FDIA (Palmarès les 11 et 12 septembre). Pour lui, « le design n’est pas seulement un outil d’esthétique, c’est aussi un puissant levier d’innovation et de transformation durable ».

L’école Camondo chez Monoprix

Les collections Créateurs de Monoprix sont toujours des rendez-vous attendus. L’enseigne se distingue, cette rentrée, en présentant pour la première fois une école d’enseignement supérieur de design. Spécialement, l’École Camondo présentera son master en architecture d’intérieur&design. Trois designers diplômés représenteront ainsi leur établissement, en signant une centaine de créations.

Le renouveau de l’art verrier suédois

C’est la promesse de l’Institut Suédois qui présente son exposition collective de rentrée au cœur du Marais. Elle s’intitule « Blazing Grace », en référence au fameux style suédois, connu sous le nom de « Swedish Grace ». L’institut précise : « Les beaux objets suédois pour la quotidien réaffirment l’identité du design suédois. Le XXe siècle marqua son âge d’or. La Suède possède une riche tradition verrière, née au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les paradigmes ont changé. Les nouveaux verriers intègrent une pratique artistique, proposant des explorations audacieuses du médium du verre. » Les artistes invités à Paris seront des talents battus et contemporains d’un art ancestral ; « du caché et sauvage, le beau, le strict, le ludique, le simple et le complexe ».

Vive la laine tricolore !

L’association Lainamac valorise la laine française et son renouveau au sein d’une filière en pleine évolution. Le maintien des savoir-faire et le soutien d’entreprises engagées font partie de ses priorités. Paris Design Week invite à les découvrir dans la vitrine design Oh my laine ! Une dizaine de créateurs, passionnés par la fibre et le fil naturel, montent en puissance. Florence Wall est l’une des designers textiles présentes.

Bleu blanc rouge multifrontières

Le showroom Tai Ping, place des Victoires, est un passage obligé de la manifestation internationale. Cette année, il présente une installation textile de l’artiste Starsty Lumen, sous le titre « Au fil des frontières », imaginée en hommage au voyage et à la migration, mais aussi à l’énergie du monde Hong Kong.

Fibres immersives

Les installations monumentales d’Aude Franjou investissent l’Hôtel de Sully, révélant l’énergie de ses fibres naturelles nouées et tressées. L’artiste française évoque la force du fil de lin, qu’elle travaille depuis 20 ans.

Design au parfum

L’Hôtel de Sully, voisin de la place des Vosges, est un des hauts lieux de Paris Design Week. Il abrite cette année une expérience inédite qui associe design et parfum. Un projet conçu avec Pierre Gonalons.

Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)

Cover_Home Fashion News 58_Cookut
BLOCKbanner_2025_MO2_DE BUYER_970x250px
Close