
SHHH! : nouvelle suspension signée Ingo Maurer (Euroluce 2025)
Avec « SHHH!« , la nouvelle suspension présentée à Euroluce 2025, Ingo Maurer continue d’explorer cet archétype de la lumière, alliant ironie bravache, touche poétique et expérimentation. Cette fois, l’ampoule est associée à un objet inattendu : un casque anti-bruit qui enveloppe l’appareil, comme pour le protéger du vacarme du monde.
La passion d’Ingo Maurer pour les ampoules a toujours été une caractéristique déterminante de la marque. De la première création iconique, « Bulb » (1966), au poétique « Lucellino » (1992), jusqu’à l’ironique « I Ricchi Poveri – Monument for a Bulb » (2014), l’entreprise a constamment redéfini le rôle de cet objet du quotidien, le transformant d’un simple élément technique et fonctionnel en un véritable protagoniste du design.
Un design essentiel construit avec quelques pièces simples, mais chargé de sens. La rencontre insolite entre un accessoire lié au travail industriel et une source lumineuse qui, paradoxalement, n’émet pas de lumière, génère une nouvelle narration, suspendue entre le surréel et le poétique.
« SHHH! » subvertit les attentes et joue avec la perception. Ce qui, à première vue et selon les conventions, semble être une source de lumière, est en fait tout autre chose. Comme dans une illusion magistralement orchestrée, la véritable source de lumière n’est pas l’ampoule visible, mais est cachée à l’intérieur du casque antibruit. La lumière se propage à travers l’ampoule dans l’espace, créant une atmosphère évocatrice. Deux spots directionnels placés dans la partie inférieure du casque projettent un éclairage d’accentuation sur les surfaces situées en dessous, combinant impressions visuelles et qualité fonctionnelle.

« SHHH! » est une opération subtile de tromperie et une réflexion pleine d’esprit sur les merveilles de la lumière. Un projet qui a débuté lors d’un atelier sur l’identité de la marque, mené par l’équipe créative d’Ingo Maurer, démontrant une fois de plus la capacité de l’entreprise à raconter des histoires surprenantes.«
Source : Communiqué de presse 2025