1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière Art de la table
  6. Une nouvelle page s’écrit pour Garnier Thiebaut avec l’arrivée de Nikita Mulard
Une nouvelle page s’écrit pour Garnier Thiebaut avec l’arrivée de Nikita Mulard

Une nouvelle page s’écrit pour Garnier Thiebaut avec l’arrivée de Nikita Mulard

0
0

Après trente années passées à la tête de Garnier Thiebaut, Paul de Montclos confie aujourd’hui les rênes de l’entreprise textile vosgienne à Nikita Mulard. Ce passage de témoin marque la continuité d’une aventure industrielle et humaine hors du commun, débutée en 1995 lorsqu’il a sauvé la maison de la fermeture. Fort d’un héritage unique et d’un ancrage profond dans son territoire, Garnier Thiebaut s’apprête à écrire un nouveau chapitre, fidèle à son exigence et à son esprit d’innovation.

En juillet 1995, Paul de Montclos arrive dans les Vosges avec une mission claire : organiser la fermeture de Garnier Thiebaut, entreprise alors fragilisée par la mondialisation. Trois mois de mandat étaient prévus… ils se transformeront en trois décennies dédiées à la relance et au rayonnement de la maison fondée en 1833. Par passion pour son histoire, son savoir-faire d’exception et l’engagement de ses équipes, il choisit de se battre pour la préserver.

Dès son arrivée, il insuffle un nouvel élan : pari sur l’excellence, diversification, petites séries, collections audacieuses et raffinées. Il positionne la marque comme un véritable levier stratégique, ouvrant Garnier Thiebaut au marché des particuliers et affirmant son identité créative.

Engagé bien au-delà des murs de l’entreprise, il mobilise Garnier Thiebaut lors de moments clés : restauration de Notre-Dame, crise du covid-19, soutien à l’Ukraine… Défenseur de la filière textile, il crée les labels Vosges Terre Textile et France Terre Textile, fédérant les acteurs autour d’une cause commune.

une transition dans la continuité

C’est dans cet esprit que la direction est aujourd’hui transmise à Nikita Mulard. Ingénieur de formation, diplômé de HEC, il a dirigé la Papeterie d’Arches dans les Vosges, piloté des projets à l’international et mené plusieurs unités industrielles avec succès. « Tombé par hasard dans l’industrie papetière, j’ai immédiatement eu la fibre, notamment parce que j’ai eu la chance de côtoyer des gens passionnés par leur métier. Je retrouve ce même état d’esprit au sein de Garnier Thiebaut », explique-t-il. Arrivé en novembre 2024 pour préparer la transition aux côtés de Paul de Montclos, il a pris le temps de rencontrer les équipes et de s’imprégner des spécificités industrielles et organisationnelles de la maison. Ses priorités : assurer la pérennité d’un outil historique, valoriser le territoire et accélérer le développement international de la marque. « De la balle de papier, à la bobine fille expédiée au client, ou du fil de chaine au produit fini confectionné, je perçois une proximité évidente entre ces deux industries. C’est le même fil rouge au bout du compte : servir le client avec ce même niveau d’exigence, en termes de qualité et de service. »

Source : Communique de presse 2025 – Photo de g. à d. : Nikita Mulard et Paul de Montclos © Julie Costet

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close