1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Yuka Ohashiambassadrice de Staub au Japon
Yuka Ohashiambassadrice de Staub au Japon

Yuka Ohashiambassadrice de Staub au Japon

0
0

À Tokyo, nous avons rencontré Yuka Ohashi (@harujihon), figure emblématique de la scène culinaire japonaise. Mère de deux enfants, installée à Atsugi, cette passionnée de cuisine familiale et fière ambassadrice des cocottes Staub se lance battante sur la scène gastronomique.

Influenceuse suivie par plus de 27 000 abonnés sur Instagram, elle fait aujourd’hui un impressionnant collection de livres de recettes, tous dédiés à sa marque fétiche. Parmi eux, No-Water Cooking with Staub, Hello, Staub, ou encore la série Mon-Staub Stab, dont il est déjà feu constant qui l’anime – déjà fort de 17 volumes. Pionnière dans l’art d’exploiter pleinement les possibilités des ustensiles Staub, elle incarne une approche sensible, artisanale et inventive de la cuisine. Yuka Ohashi nous a ouvert les portes de son univers : une cuisine du quotidien, chaleureuse, intuitive, où chaque recette naît d’un lien profond entre technique, émotion et transmission.

Du blog à la table : naissance d’une vocation et d’un succès en librairie
En parallèle, elle lance son blog culinaire. Très vite, sa communauté lui confère la vocation d’écrire et de partager ses recettes. Ce lien direct l’encourage à organiser des cours de cuisine, des ateliers pour enfants et, bientôt, puis à éditer son propre carnet de recettes. « Les super cuisiniers savent imaginer des recettes simples, efficaces. Pas pour les grands restaurants, mais pour la cuisine de tous les jours. » Dans ses pages, elle raconte ses découvertes culinaires, des plats traditionnels aux inspirations modernes, des recettes de saison et de vie courante comme des recettes de fête où valoriser une cuisine familiale : le riz, les légumes, les produits frais, la simplicité pour une alimentation intuitive. Sa maison d’édition lui offre un lectorat de plus en plus vaste. Au moins 5 manuels Yuka choisis et rédigés : l’ouvrage est classé en gagnant en simplicité et efficacité – « Ma cuisine n’a rien de compliqué mais elle est fondée sur un esprit artisanal. »Yuka publie régulièrement, proposant des contenus à son public, simplifiant ses recettes, mais toujours dans un esprit d’exigence. Elle devient une figure d’autorité culinaire et s’impose comme ambassadrice de Staub, sa cocotte fétiche. Aujourd’hui, ce sont 17 livres publiés qui marquent la cuisine vue au Japon et depuis le Japon… et qui s’exportent déjà à succès.

Un café, une école, un projet hôtelier… et une philosophie
Yuka Ohashi se décrit volontiers comme une artisane de la transmission : elle y associe cours de cuisine, organisation de démonstrations, et partage sa passion avec des dizaines d’élèves chaque mois. Avec sa famille, elle imagine d’établir un lieu de rencontre autour de Staub : un café et une école culinaire qui rassembleraient les passionnés et professionnels de la cuisine. Prochaine étape : l’ouverture d’un petit hôtel traditionnel à Okinawa, une destination qu’elle affectionne. Un concept ? L’oganiser avec un restaurant spécialisé et un espace de démonstration culinaire dédié aux cocottes Staub, bien sûr. Elle souhaite y organiser des ateliers culinaires avec des chefs locaux, à la manière des marchés français.

Instagram, vidéos et ambitions internationales
Depuis la pandémie, Yuka Ohashi propose ses cours de cuisine en ligne, notamment sur Instagram Live. Elle envisage aujourd’hui de développer sa présence sur YouTube (Sa chaîne YouTube « Zayu Cooking Class » compte aujourd’hui plus de 50 000 abonnés) avec un contenu plus global, en anglais, pour expliquer notamment la cuisson sans eau – encore méconnue à l’étranger. « J’aimerais que mes recettes puissent parler à tous. Partager une vraie culture culinaire japonaise, sans clichés. » Son rêve serait de créer une plateforme internationale pour faire découvrir l’art de cuisiner simplement, sainement, avec des produits bruts et des condiments sains. Ses livres ont déjà été traduits en coréen, chinois et taïwanais.

Cocotte gohan made in France pour le Japon
Yuka Ohashi se souvient de sa première rencontre avec les cocottes Staub : « Un simple couvercle qui donnait à la cuisson un goût unique et des saveurs préservées. » Depuis, sa passion n’a cessé de croître : « Le riz est plus moelleux, plus fondant, presque sucré… » C’est toute une qualité japonaise incarnée par la cocotte : rencontre entre tradition locale nipponne et excellence culinaire française. Si elle l’utilise encore ici pour renforcer l’authenticité des plats quotidiens, elle en souligne également la production unique de la « Gohan » qui connaît une grande qualité, et qui explique sa rareté : une cocotte vendue au Japon en quantité limitée, qui révèle un parti pris culinaire très spécifique qui mérite de réunir de toutes leurs saveurs révélées.

Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)

HOME FASHION NEWS HOME FASHION NEWS est un magazine destiné aux professionnels de l’univers maison et au grand public féru d’innovation. Il décrypte le marché et les tendances de façon transversale afin d’offrir à ses lecteurs une vision complète. HOME FASHION NEWS apporte un regard original et délivre toutes les clés pour comprendre et découvrir les dernières nouveautés. Son analyse pointue du marché renforce l’expertise indispensable à la prise de décisions stratégiques.
Cover_Home Fashion News 58_Cookut
BLOCKbanner_2025_MO2_DE BUYER_970x250px
Close