La Manufacture Cogolin enrichit plusieurs de ses collections emblématiques avec de nouvelles créations qui prolongent son dialogue entre patrimoine artistique, savoir-faire artisanal et écriture contemporaine.

Puisant dans les gouaches d’archives de Christian Bérard, la collection Idylle s’enrichit de deux nouveaux tapis, «Fantaisie » et « Mélopée ». Fidèles à l’esprit libre et poétique de l’artiste, ces pièces traduisent la spontanéité du trait et la délicatesse des nuances dans une interprétation textile nouée main au Népal. Les compositions, tantôt florales et dansantes, tantôt plus lyriques, célèbrent une modernité sensible, ancrée dans l’excellence artisanale de la Manufacture Cogolin.

La collection « Jardin à la française », inspirée de l’œuvre d’Henri Gonse, accueille quant à elle « Chambord » et « Eyrignac ». Ces tapis réinterprètent l’élégance géométrique des jardins classiques à travers des jeux de symétrie, de contrastes et de textures, dans un équilibre entre rigueur architecturale et richesse décorative.
Enfin, la collection « Modernistes » s’étoffe avec Pilotis » et Épure », deux créations issues des archives de la Manufacture. Entre rythmes verticaux, lignes épurées et géométries méditatives, ces nouveaux tapis prolongent l’héritage moderniste dans une écriture résolument contemporaine.
Source : Communiqué de presse 2026















































