Fondatrice de l’agence d’architecture intérieure Archipelles, Hélène Paoli dévoile sa première collection de luminaires, baptisée « Luma Hellenis ». Ces lampes en grès façonnées à la main explorent un dialogue entre matière et lumière, héritage antique et esthétique contemporaine.

« Luma Hellenis » incarne un manifeste poétique et artisanal par lequel la designer traduit la philosophie d’archipelles : une quête d’équilibre entre art et artisanat, culture et émotion, objet et atmosphère.
Inspirée par la Grèce et sa lumière méditerranéenne, la collection associe la rigueur des volumes cylindriques, proches de l’architecture antique, à la sensualité des émaux travaillés en profondeur. Déclinée en trois formats et cinq coloris évocateurs – du « Blanc Paros » au « Bleu Nyx », en passant par le « Jaune Hélios ou le « Rouge Sparte » – elle célèbre la richesse des mythes et paysages helléniques.
Réalisées en petites séries par l’atelier Céramique Lochoise, les pièces allient textures brutes et finitions émaillées, créant une lumière chaude et tamisée. « Une minutie et une attention particulières ont été portées à la douceur minérale de la céramique et à la subtilité des couleurs méditerranéennes », souligne Hélène Paoli.

Source : Communiqué de presse 2025


















































