
José Lévy maître du 10e anniversaire de la résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama
En parallèle de son rôle de directeur de la création au Pavillon France Osaka 25, José Lévy assure la curation et la scénographie de l’événement célébrant 10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller.

Ancien résident lui-même, il conçoit un parcours immersif et sensoriel et met en scène un dialogue entre les savoir-faire français et japonais, l’impact transformateur de la Villa sur ses résidents et l’héritage durable de cette institution, à travers les installations, performances pluridisciplinaires et témoignages d’artistes, Lévy agit comme un passeur entre les cultures et les disciplines, offrant une expérience célébrant la création, les échanges interculturels et la transmission artistique.
La Villa Kujoyama

Nichée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est une résidence de recherche et de création pluridisciplinaire. Plus de 450 artistes y ont séjourné depuis sa création en 1992 et ont participé à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération interculturelle et de création franco-japonaise.
Elle se positionne pleinement dans l’accompagnement à la mobilité des artistes avec des programmes de recherche de 4 à 6 mois destinés à favoriser une meilleure compréhension de la variété des pratiques artistiques. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
10 ans de résidences Métiers d’Art à la Villa Kujoyama
Au Japon, l’artisanat occupe une place privilégiée cet héritage profondément enraciné dans la culture japonaise valorise le savoir-faire, la transmission et le lien entre tradition et innovation. Les artisans et artisanes sont célébrés en tant que dépositaires d’un patrimoine vivant. En 2014 lors de sa réouverture après travaux la Villa, grâce au soutien de son mécène principal, la Fondation Bettencourt Schueller, a intégré pour la première fois les métiers d’art à son programme de résidences. Ce tournant précurseur a non seulement renforcé les liens entre la France et le Japon, mais a également enrichi les recherches des lauréats et lauréates issus d’autres disciplines représentées à la Villa.
En ouvrant ses portes aux artisans et maîtres d’art français, la Villa Kujoyama a consolidé son rôle en tant que pont culturel favorisant des échanges transdisciplinaires et un dialogue fertile entre artisans français et japonais. Cette initiative a permis de tisser des liens durables avec des artisanes et artisans locaux tout en célébrant l’importance du temps long, propre à la recherche artistique et artisanale, sans impératif immédiat de production. En dix ans la Villa Kujoyama a ainsi accueilli 26 lauréats et lauréates métiers d’art. En 2024, la Villa Kujoyama a marqué une étape importante en célébrant les 10 premières années d’introduction de la discipline Métiers d’art au sein de son programme de résidence. L’année 2024 a également coïncidé avec le 30e anniversaire du titre de “Maîtres d’art français” une distinction directement inspirée par la certification japonaise des “Trésors nationaux vivants”.

Cet écho symbolique a donné lieu à une double célébration en France et au Japon en 2024 et 2025 sous la forme de deux expositions miroir à The Terminal à Kyoto et à l’Institut français à Paris. À Kyoto, l’exposition «10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama» (commissariat : Isabelle Olivier et Shuho Hananofu, du 16 octobre au 4 novembre 2024 à The Terminal Kyoto) a réuni 33 lauréats et lauréates et 13 de leurs collaborateurs et collaboratrices artisans d’art japonais, attirant près de 1000 visiteurs. Ce fut une rencontre fertile entre productions artistiques et sources d’inspiration croisées. En parallèle de l’exposition, la programmation a été enrichie de visites de deux ateliers d’artisans ayant travaillé avec les résidents et résidentes de la Villa Kujoyama, ainsi que de performances pluridisciplinaires offrant une immersion plus profonde dans les échanges créatifs et les collaborations entre artistes et artisans.En France, l’exposition éponyme de l’Institut français à Paris (commissariat : Alexandra Fau) présentait 16 lauréats et lauréates complétée par un parcours de 5 ateliers d’anciens résidents et résidentes, mettant en lumière des oeuvres issues de leurs recherches au Japon ou même de collaborations postérieures. Ce retour sur une décennie de résidences métiers d’art a offert une opportunité unique de découvrir les réalisations passées, de s’enthousiasmer pour les projets en cours et de rêver aux perspectives futures qu’ouvre cette riche collaboration entre deux cultures.
Après 10 ans de résidences métiers d’art, un constat évident celui du grand succès de ce programme : en témoigne le nombre toujours croissant de collaborations entre des artisans d’art français et japonais et l’émergence de dialogues pluridisciplinaires avec les métiers d’art (design, art contemporain, spectacle vivant etc.). La création de nouvelles résidences métiers d’art à travers le monde, inscrites dans le réseau auquel appartient la Villa Kujoyama, confirme l’impact et le rayonnement de ce programme. Le bilan positif de cette décennie ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir des métiers d’art comme vecteur d’innovation et de transmission.

Source : Communiqué de presse 2025