1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Exposition 2024 : Alessandro Mendini célébré à Milan
Exposition 2024 : Alessandro Mendini célébré à Milan

Exposition 2024 : Alessandro Mendini célébré à Milan

0
0

Dans le cadre de leur partenariat culturel, la Triennale Milano et la Fondation Cartier co-organisent présentent une grande rétrospective de l’œuvre d’Alessandro Mendini (1931 – 2019), architecte, designer, artiste et théoricien ayant contribué aux révolutions de la pensée et des modes de vie au tournant du XXIème siècle. Jusqu’au 13 octobre 2024

Parmi les œuvres présentées, on retrouvera la lampe Amuleto, imaginée par Alessandro Mendini et éditée par Ramun dans le cadre du projet 7STARS. 7 STARS, qui fait référence à la constellation de la Grande Ourse est une petite série de sept lampes de table et de chevet, signées par Alessandro Mendini ainsi que de designers et architectes de renommée internationale ayant travaillé à ses côtés.

7 STARS : un projet qui reflète la philosophie d’Alessandro Mendini et Ramun

Fondée sous la direction créative d’Alessandro Mendini, le label est né d’une conversation entre Alessandro Mendini et son petit-fils, et de leur passion commune pour la lumière.

Première lampe de la série dévoilée en 2013, le modèle Amuleto de Mendini marque l’histoire du design car c’est la première à utiliser un anneau fin comme source de lumière. Cette forme circulaire qui assure un éclairage uniforme, a été étudiée pour permettre aux étudiants, designers et architectes de travailler sans s’abimer les yeux.

La lampe Amuleto a été imaginée comme un porte-bonheur, un objet qui porte chance à sa famille, en particulier à son bien-aimé petit-fils. En bas de chaque lampe, on peut lire l’expression : “Questa lampada porta fortuna” (Cette lampe porte chance) signée de Mendini.

“Amuleto signifie amulette en italien. Son disque circulaire de lumière, sa partie centrale et sa base symbolisent respectivement la trinité du soleil, de la lune et de la terre.” Alessandro Mendini

Le mécanisme d’articulation de la lampe Amuleto est une reproduction du bras humain. Il a été développé et breveté indépendamment par Ramun. Ce mécanisme permet d’obtenir une flexibilité de mouvement, et constitue l’essence même d’un système mécanique dans lequel les ressorts et les câbles sont invisibles.

“Io sono un drago” : une rétrospective de l’œuvre d’Alessandro Mendini

Réalisée en collaboration avec l’Atelier Mendini, l’exposition retrace l’œuvre de ce maître du design italien. Le titre de l’exposition Io sono un Drago (Je suis un dragon) s’inspire de l’un de ses autoportraits les plus emblématiques et souligne son positionnement unique dans le monde du design. Sous le commissariat de Fulvio Irace, cette rétrospective rassemble des œuvres de formats, matériaux et sujets différents provenant de nombreuses collections publiques et privées.

Qui était Alessandro Mendini ?

Architecte, designer, artiste et critique né à Milan, Alessandro Mendini (1931-2019) est l’un des théoriciens et acteurs du renouveau du design italien. Intéressé par l’écriture, la théorie critique et le dessin, il a successivement dirigé les revues Casabella (1970-1976), Modo (1977-1981) et Domus (1980-1985 ; 2010-2011).

Des monographies sur son œuvre et son travail au sein du studio Alchimia ont été publiées dans plusieurs langues. Alessandro Mendini a laissé derrière lui un monde féerique d’objets, de meubles, de décors, de peintures et d’architectures. Il a collaboré avec de nombreuses entreprises internationales et travaillé comme consultant pour diverses industries, y compris en Extrême-Orient.

Membre honoraire de l’École des Beaux-Arts Bezalel de Jérusalem, sa prestigieuse carrière a été marquée par plusieurs prix du design Compasso d’Oro (en 1979, 1981 et 2014). Fait Chevalier des Arts et des Lettres en France, il a également été récipiendaire de l’Architectural League de New York, et a reçu le Prix Européen d’Architecture à Chicago en 2014. Alessandro Mendini a également reçu quatre diplômes honorifiques à Milan, Paris, Wroclaw (Pologne) et Séoul (Corée).

Lampe Amuleto éditée par Ramun
Lampe en verre et plastique à LED.
Prix Public recommandé : à partir de 300 € TTC
Crédit photo : C. Harbelot pour Ramun

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Mepal_Banner-300×600