La Carafe réédite avec bonne humeur les objets cultes d’hier
Laurent et Nicolas Caillet, ont bâti leur marque sur leur passion familiale pour la brocante, la décoration, le design et l’art de la table. Partie de cette fameuse petite carafe qui servait l’eau sur les tables de la cantine, et ravivant ainsi l’émotion de l’enfance, La Carafe est aujourd’hui devenue une marque française incontournable.
Au détour d’une brocante parisienne, Laurent Caillet, accompagné de son fils Nicolas, retrouve la carafe incontournable de ses années « cantine ». Partager ce souvenir d’enfance, moteur d’émotion, avec le plus grand nombre est à l’origine de la naissance de la marque La Carafe. Le concept de départ est simple : proposer cet objet en 4 couleurs fortement identitaires, Abricot, Azur, Lagune et Citron.
C’était en 2013. Le succès de ce mono-produit fut immédiat et durera les cinq années suivantes : « La collaboration avec la marque Duralex en 2018, nous a vraiment permis de rayonner », constate Laurent Caillet. Le père et le fils réfléchissent alors à l’avenir : soit mettre la carafe en grande distribution, soit créer leur propre marque et développer une collection. « Le choix s’est porté sur la deuxième solution », explique Nicolas Caillet. Son père, qui se définit lui-même comme un « geek » des brocantes et des vide-greniers, possède de nombreux objets comme la fameuse horloge, le dessous de plat et la corbeille. À partir de là, les deux hommes se lancent le défi de revisiter des objets rétro en les remettant au goût du jour. « On a commencé à développer cinq produits en collection, sur la base de l’édition d’objets authentiques », continue Nicolas. « La première fois que l’on avait exposé à Maison&Objet, c’était sur le hall « Smart gift » ; mais ce n’est ni notre culture, ni notre métier. On se projetait plus sur le hall consacré à l’art de la table, et nos produits tournaient autour de cet univers. Depuis le lancement de notre gamme textile, on s’oriente plus vers la déco et des produits axés « art de la maison ». Je me suis inspiré des couleurs et stries de la carafe, de sa rondeur et de sa transparence pour dessiner les autres produits. Cela donne une gamme rétro et une collection cohérente au sein de la marque ». Parfaite incarnation de la nostalgie et de la modernité, cette marque française familiale propose aujourd’hui quatre gammes de produits ludiques et vitaminés qui célèbrent les univers de la maison et réunissent les générations autour de moments de convivialité : Les Carafes (« Original », « Solid », « Delux Edition », « Édition limitée ») ; Les Incontournables (distributeur à savon, huilier, minuteur, vinaigrier, horloge rétro, réveil, etc.) ; Les Indispensables (casse-noix, ciseaux de cuisine, décapsuleur, économe, limonadier, ouvre-boîte, etc.) ; Le Linge (nappes, sacs à pain, corbeilles en tissu, gants, etc.).
Des objets rétro vitaminés qui mettent du pep’s au quotidien
En ressuscitant cette fameuse carafe des années 1970, porteuse d’histoire, la marque s’est retrouvée très vite dans les grands concept-stores français, sans oublier les boutiques de musées (de la Rmn à celle du MOMA à New York). Son rayonnement international s’étend jusqu’au Japon où elle a fait son entrée dans l’un des grands magasins les plus réputés. Aujourd’hui, La Carafe est aussi distribuée dans des épiceries fines et des caves à vin.
Laurent Caillet a fondé avec sa femme les boutiques Bonendroi à Arcachon et Bordeaux : des lieux uniques et décalés qualifiés de drogueries des temps modernes, où l’on trouve toutes sortes d’objets pour des idées cadeaux et déco ; et bien sûr, les produits de La Carafe. « Grâce à nos magasins, nous savons que la clientèle de la marque va de 7 à 77 ans, hommes et femmes… Avec sa rondeur, la carafe attire tout le monde », explique Laurent. Et Nicolas de renchérir : « En fait, c’est un élément de déco avec un style, des couleurs, un emballage, elle a une vraie histoire. On a même une clientèle de collectionneurs, comme cet Américain qui a acheté la carafe au MOMA et qui vient à Paris compléter sa collection. Être détaillants nous aide beaucoup pour le lancement des produits La Carafe. Nos concept-stores sont à gros trafic, nous avons entre 5 000 et 7 000 références actives, et La Carafe est la plus grosse marque car les produit fonctionnent très bien. ». L’iconique carafe rétro originale, l’horloge « médiator » ou l’authentique corbeille à pain avec son maillage à l’ancienne, ont été rejoint par bon nombre de produits, dont la nappe à carreaux, la boule à glace, les ronds de serviettes qui rencontrent beaucoup de succès.

Perspective de développement
« Dans un premier temps, nous souhaitons nous focaliser sur le développement d’un beurrier, un plateau à fromage, un porte-savon, de nouveaux imprimés et coloris textiles. Deux à trois nouveaux produits sont lancés par saison, explique Nicolas. Dans un deuxième temps, notre souhait serait de développer de la déco, notamment de petites tables, des tabourets, qui sont déjà dessinés. En revanche, c’est plus complexe à mettre en place. La plus grande partie de nos produits – tout ce qui est plastique et toutes les pièces qui ne demandent pas de main-d’œuvre – est fabriquée en France comme la carafe, la corbeille, la planche à découper et le presse-agrume. L’horloge est montée à notre siège et son support est fabriqué à la frontière espagnole. Si on veut proposer du petit mobilier, il nous faudra trouver des fabricants qui peuvent fabriquer ces pièces dans un contexte tarifaire suffisamment compétitif pour rester accessible à toutes notre clientèle. ».
Laurent Caillet insiste sur la particularité de la marque : « Nous proposons des objets déco qui jouent sur le côté rétro tout en étant modernes ». La petite entreprise travaille en famille et compte sept personnes. Une petite équipe qui s’attache à valoriser les savoir-faire et expertises de chacun. Présente partout en France, mais surtout en Bretagne-Normandie et dans le Sud-Ouest, La Carafe n’a pas fini de nous étonner avec ses produits vintage utiles, simples et durables, entièrement revisités et dessinés dans les bureaux de l’entreprise.

Source : Home Fashion News 54 – Septembre 2024