
La Rochère : 550 ans d’histoire et un nouveau souffle haut de gamme
La plus ancienne verrerie de France célèbre en 2025 son 550e anniversaire avec une stratégie ambitieuse mêlant artisanat, innovation industrielle et percée dans le haut de gamme.
Fondée en 1475 en Bourgogne-Franche-Comté, La Rochère fête cette année ses 550 ans. Plus ancienne verrerie encore en activité en France, la manufacture revendique un savoir-faire ancestral, enrichi de technologies modernes. Spécialiste du verre pressé et du soufflé-bouche, l’entreprise produit aujourd’hui 90 % de ses pièces à partir de matières premières françaises et s’appuie sur des gestes hérités des maîtres verriers.
« Notre mission est de créer des produits intemporels, à la croisée du style et de la résistance », souligne Nicolas Bigot, directeur commercial Arts de la Table. L’iconique verre « Abeille », lancé en 1996, incarne cette ambition. L’art de la table reste le cœur de métier (65 % du CA, soit 12,8 M€), mais l’architecture du verre représente 30 % des ventes, portée par des projets prestigieux (Cité du Refuge, station Châtelet – Les Halles…).
Depuis son rachat en 2021 par Tourres & Cie, La Rochère accélère dans le luxe. Après des collaborations avec Céline, elle investit 4 M€ sur trois ans dans de nouveaux outils, dont une ligne dédiée aux objets de 20 à 150 g, adaptés au sur-mesure et aux parfums. « Ce saut technologique ouvre la voie à des produits d’exception », précise Gilles Ambs, président de La Rochère.






Source : Communiqué de presse 2025