
LG enregistre un premier trimestre 2025 record, tiré par le B2B, l’électroménager et les services numériques
LG Electronics Inc. annonce pour son premier trimestre 2025 un chiffre d’affaires consolidé de 22,74 mille milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 1,26 mille milliards de KRW.
L’entreprise réalise ainsi son chiffre d’affaires le plus élevé de toute son histoire pour un premier trimestre et un bénéfice d’exploitation de premier trimestre supérieur à mille milliards de KRW pour la sixième année consécutive. Ces excellents résultats s’expliquent par une croissance quantitative dans les secteurs d’activité clés, notamment le B2B, les segments hors matériels (comme les abonnements et la plateforme webOS) et les ventes directes aux consommateurs (D2C).
Les solutions pour véhicules et les solutions HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), qui
jouent un rôle essentiel dans la stratégie B2B et la croissance future de LG, enregistrent des
chiffres d’affaires et bénéfices d’exploitation trimestriels records. Le bénéfice d’exploitation
combiné des divisions Vehicle Solution et Eco Solution augmente de 37,2 % sur une année, avec
un chiffre d’affaires également en hausse de 12,3 %.
La division Home Appliance Solution, activité phare la plus rentable de LG a également réalisé
son chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé en maintenant sa place de leader du marché
mondial. L’activité se transforme rapidement avec la mise en œuvre de modèles innovants tels
que les services d’abonnement et les ventes D2C. En parallèle, le segment média et
divertissement affiche une solide performance qui s’appuie sur une croissance constante de la
plateforme de publicité et de contenus basée sur webOS de LG.
La division Home Appliance Solution enregistre pour ce premier trimestre un chiffre d’affaires
de 6,70 mille milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 644,6 milliards de KRW. Par
rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires augmente de 9,3 %,
atteignant ainsi un nouveau record, et le bénéfice d’exploitation est en hausse de 9,9 %. La
division conserve son leadership du marché en accélérant la croissance de ses ventes
d’abonnements et D2C.
Elle anticipe pour le deuxième trimestre un climat d’incertitude accrue dû à l’évolution des
politiques commerciales et à une concurrence qui s’intensifie. Pour faire face à ces défis,
l’entreprise élargit son portefeuille de produits nouveaux et par zone de volume, tout en
concentrant encore davantage d’efforts sur les activités d’abonnements et en ligne. La marque
compte parmi ses autres priorités les opportunités en B2B, comme les appareils
électroménagers intégrés et les ventes externes de composants essentiels tels que les moteurs
et les compresseurs. Les efforts en matière de rentabilité viseront l’amélioration de la
compétitivité des coûts par l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.
La division LG Media Entertainment Solution affiche pour ce premier trimestre un chiffre
d’affaires de 4,95 mille milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 4,9 milliards de KRW.
Tandis que la demande de téléviseurs est restée faible, la croissance dans le domaine des
services de contenus et de publicité basés sur webOS a contribué plus largement aux résultats.
Le chiffre d’affaires est conforme à celui de l’année précédente, bien que le bénéfice
d’exploitation ait souffert de la hausse du prix des dalles LCD et des dépenses marketing.
Pour le deuxième trimestre, la division cherchera à créer des synergies entre ses activités axées
sur les écrans, à savoir les téléviseurs, les écrans commerciaux et les produits informatiques,
tels que les ordinateurs portables et les moniteurs. Dans un contexte de reprise lente du
marché, la division mettra l’accent sur la rentabilité, notamment par ses ventes de produits
haut de gamme. Le développement de la plateforme webOS visera à étendre sa présence
géographique ainsi que sa base de produits. En parallèle, l’entreprise établira des partenariats
stratégiques avec des fournisseurs de contenus, afin de maintenir sa dynamique de croissance.
La division LG Vehicle Solution annonce pour ce premier trimestre des résultats record, avec
un chiffre d’affaires de 2,84 mille milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 125,1
milliards de KRW. La croissance continue de profiter d’un carnet de commandes bien rempli
qui atteint 100 mille milliards de KRW. En particulier, l’activité d’info divertissement embarqué
affiche une meilleure rentabilité, dans laquelle la part des produits haut de gamme ne cesse
d’augmenter. Pour le deuxième trimestre, la division entend soutenir la croissance de son
chiffre d’affaires et consolider une structure de bénéfices stable en renforçant ses ventes de
produits de haute valeur, en optimisant son activité de composants pour véhicules électriques
et en améliorant l’efficacité des ressources.
La division LG Eco Solution enregistre elle aussi un chiffre d’affaires et un bénéfice
d’exploitation trimestriels record. Le chiffre d’affaires du premier trimestre se monte à 3,05
mille milliards de KRW, avec un bénéfice d’exploitation de 406,7 milliards de KRW, soit une
solide marge d’exploitation de 13,3 %. Par rapport à la même période de l’exercice précédent,
le chiffre d’affaires est en hausse de 18,0 % et le bénéfice d’exploitation en hausse de 21,2 %.
Depuis le début de l’année 2025, l’activité HVAC opère en tant que division indépendante, avec
des gains de performance notables liés à une allocation efficace des ressources et une structure
organisationnelle axée sur le B2B.
De même que la division Vehicle Solution, la division Eco Solution constitue un moteur essentiel
de la croissance B2B de LG. Au cours du deuxième trimestre, la division cherchera à développer
ses ventes de nouveaux produits HVAC résidentiels et à conclure des contrats de climatiseurs
commerciaux sur les marchés émergents. Elle prévoit également de cibler de grands projets
industriels et de génération d’électricité, parmi lesquels les data centers IA, en proposant ses
solutions de refroidissement de très grande échelle.
Pour la cinquième année consécutive, les téléviseurs LG OLED evo ont reçu les certifications
Reducing CO21 et Measured CO22 de Carbon Trust3, un organisme international de conseil en
changement climatique visant un avenir décarboné. Ces certifications évaluent l’impact
environnemental d’un produit, notamment les émissions de carbone tout au long de son cycle
de vie, depuis sa fabrication et sa distribution jusqu’à son utilisation et son élimination.
Les téléviseurs LG OLED TV obtiennent ainsi d’excellents résultats dans ces évaluations
rigoureuses, ceci grâce à leur technologie auto-émissive qui élimine le rétroéclairage et réduit
le nombre de composants ainsi que l’utilisation de matériaux en général.
Les téléviseurs LG OLED sont en outre fabriqués avec des matières en fibre composite ultra
légères qui diminuent le poids de l’appareil et l’utilisation de plastique. Par exemple, le
téléviseur LG OLED evo 65 pouces est 20 % plus léger qu’un téléviseur LCD classique de taille
identique et il requiert 60 % de plastique en moins.
En 2025, LG prévoit par ailleurs de réduire sa consommation de plastique pour la production
des téléviseurs OLED de 16 000 tonnes par rapport à un nombre équivalent de téléviseurs LCD.
L’entreprise espère également baisser ses émissions de carbone de 84 000 tonnes au niveau
de la fabrication et du transport, ce qui correspond au volume de CO2 absorbé par une forêt
de pins de 30 ans couvrant l’équivalent de 11 000 terrains de football.
Les téléviseurs LG OLED les plus récents obtiennent pour la première fois en 2025 la
certification Resource Efficiency4 attribuée par Intertek, un organisme de test et de
certification reconnu dans le monde entier. Ce label est l’aboutissement d’une évaluation
rigoureuse de l’efficacité matérielle (conception recyclable, utilisation réduite de substances
dangereuses et réparabilité), du rendement énergétique et de l’intégration de plastiques
recyclés. En répondant à ces normes strictes, LG voit son engagement en matière de
développement durable officiellement reconnu, ce qui met en avant sa volonté de concevoir
des produits écoresponsables.
En 2024, LG a introduit près de 30 % de plastique recyclé dans la production de ses téléviseurs,
en recyclant environ 6 300 tonnes de déchets de plastique. En 2025, l’entreprise prévoit
d’augmenter cette utilisation de plastique recyclé à 50 % en recyclant environ 7 700 tonnes
de déchets de plastique par an.
Source : Communiqué de presse 2025