L’association hôtelière et gastronomique engage quatre projets internationaux en faveur de la biodiversité, des savoir-faire et des communautés locales, dans le prolongement de son alliance stratégique avec l’UNESCO.
Relais & Châteaux franchit une nouvelle étape dans ses engagements en matière de développement durable en annonçant quatre projets conjoints menés avec l’UNESCO. Déployées sur quatre continents, ces initiatives visent à promouvoir des pratiques responsables dans l’hôtellerie et la gastronomie, en lien avec la préservation du vivant, du patrimoine culturel immatériel et de la biodiversité. Portés par des établissements emblématiques en Afrique du Sud, en France, aux États-Unis et au Japon, ces projets s’appuient sur des sites et désignations UNESCO – réserves de biosphère, sites du patrimoine mondial ou patrimoines vivants – pour valoriser ingrédients indigènes, pratiques agricoles durables, pêche responsable et transmission des savoir-faire locaux. À l’origine de cette dynamique, Mauro Colagreco, vice-président Chefs de Relais & Châteaux et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la biodiversité, souligne « le pouvoir de la cuisine à transformer les systèmes alimentaires et à recréer une harmonie entre l’homme et la nature ».
Les projets pilotes portés par Relais & Châteaux et l’UNESCO illustrent une conviction forte : la gastronomie peut devenir un levier opérationnel de protection des écosystèmes. En inscrivant l’engagement environnemental au cœur de la création culinaire, les deux institutions montrent que l’excellence peut rimer avec responsabilité, et que l’assiette constitue un puissant vecteur de transformation, capable d’inspirer professionnels comme publics vers des modes de vie plus durables.

Source : Communiqué de presse 2026














































