
Shoppe Object s’installe à Paris
Un partenariat stratégique entre Andmore et le groupe WSN (filiale du groupe Comexposium) ouvre la voie à une nouvelle série d’événements internationaux, reliant New York et Paris autour du design et du lifestyle.
Le rapprochement entre Andmore, leader américain des espaces d’exposition et showrooms haut de gamme, et WSN, acteur majeur des salons professionnels mode et lifestyle, marque une nouvelle étape pour le salon Shoppe Object. Né à New York, ce rendez-vous consacré au design, à la maison et à l’art de vivre devient une plateforme internationale. Avec le lancement de Shoppe Object Paris en janvier 2026 à la Porte de Versailles, il s’implante désormais sur le marché européen.
Cette alliance illustre une volonté partagée : unir, célébrer et soutenir la communauté internationale du retail et du design, en rapprochant deux épicentres culturels majeurs, New York et Paris. Pour Jonathan Pertchik, p.d.-g. d’andmore : « Nous sommes ravis de lancer cette collaboration stratégique : elle témoigne de la capacité unique de Shoppe Object à promouvoir l’innovation, à anticiper les tendances et proposer de l’inédit. Notre rapprochement avec le groupe WSN, fondé sur une vision, des valeurs et des objectifs communs, promet un niveau d’expérience premium et de nombreuses opportunités aux secteurs que nous animons. »
Le fondateur de Shoppe Object, Jesse James, aujourd’hui vice-président senior de la création, de l’expérience et de l’innovation chez Andmore, insiste sur la fidélité à l’ADN du projet : « L’essence même de Shoppe Object a toujours été de cultiver, de développer et de célébrer une communauté de marques et de créateurs uniques du monde entier, en les mettant en relation avec les meilleurs distributeurs et acheteurs à la pointe du retail. Travailler avec le groupe WSN va permettre d’appliquer cette vision sur de nouveaux marchés internationaux, en restant fidèles à notre ADN et à notre passion commune. » De son côté, Frédéric Maus, p.d.-g. du groupe WSN, souligne la complémentarité des deux acteurs : « Avec Shoppe Object, nous nous associons à un leader qui partage nos valeurs et notre vision : rassembler les communautés créatives internationales. Travailler avec Shoppe est une étape décisive pour développer une curation éditoriale singulière des univers Home. »
Shoppe Object : un nouveau salon parisien dédié au design
Créé comme un salon professionnel dédié au design, à la maison et à l’art de vivre, Shoppe Object s’est progressivement transformé en une véritable plateforme, combinant événements physiques, marketplace en ligne (Shoppe Online) et, désormais, un ancrage européen. À Paris, l’expérience se déploiera sous la forme d’un « salon dans le salon », intégré aux rendez-vous existants du groupe WSN. Le premier rendez-vous aura lieu en janvier 2026 lors du salon Who’s Next, mais une première présentation sera faite en amont dès octobre 2025, au salon Première Classe, pendant la Fashion Week de Paris. Shoppe Object y proposera une galerie d’objets expérientielle et colorée, ainsi qu’un Shoppe Object Café, lieu de rencontre et d’échanges.
La première édition de Shoppe Object Paris se tiendra du 17 au 19 janvier 2026 à la Porte de Versailles, en marge du salon Who’s Next. Elle marquera l’entrée officielle de Shoppe Object sur le marché européen, consolidant Paris comme un carrefour international pour le design et le lifestyle.
Paris, une capitale très convoitée
Depuis sa création, WSN développe des événements avec l’ambition de répondre aux besoins des industries créatives. Acteur historique de la mode avec Premiere Classe (1989) puis Who’s Next (1994), le groupe s’est élargi à de nouveaux domaines : bijouterie avec Bijorhca depuis 2021, lingerie avec le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris pour Eurovet depuis 2023. En 2024, WSN a franchi une nouvelle étape en créant Matter & Shape, un pont entre mode, architecture et design, présenté pendant la Fashion Week. Ce travail d’hybridation a trouvé une suite logique en septembre dernier avec le lancement réussi de Who’s Next Home, un espace dédié aux marques lifestyle. C’est dans cette dynamique que s’inscrit désormais Shoppe Object Paris, qui vient enrichir la curation de WSN sur l’univers de l’intérieur et du lifestyle. Chaque année, les événements organisés par Andmore et WSN attirent des centaines de milliers de visiteurs professionnels : designers, acheteurs, distributeurs, marques ou médias. Leur capacité à anticiper les évolutions du marché et à proposer des expériences immersives constitue un atout majeur. Les organisateurs insistent sur l’absence de rivalité avec Maison&Objet. Pourtant, difficile d’ignorer la montée en puissance d’une concurrence directe à Paris, où les deux acteurs cherchent à séduire une audience nationale et internationale similaire, avec l’ambition affichée de devenir l’événement de référence de la capitale, avec une même volonté d’être le rendez-vous incontournable de la communauté design, la meilleure vitrine des tendances du moment et un lieu privilégié pour la découverte des courants émergents. Il serait difficile d’imaginer que l’acteur américain investisse Paris — dont l’aura demeure intacte outre-Atlantique grâce à la puissance de la Fashion Week — sans nourrir l’ambition de s’imposer en leader. Une concurrence qui pourrait toutefois s’avérer bénéfique à Maison&Objet, fort d’une solide expérience et d’une marque devenue un véritable label, jouissant d’une notoriété mondiale. Pour la très grande majorité de ses exposants, le salon reste un rendez-vous incontournable, générateur de résultats probants en matière de business, avec une capacité unique à attirer des visiteurs venus des cinq continents. Alors que certains annonçaient la fin prochaine des grands salons à Paris, 2026 en comptera finalement deux. L’idéal serait que chacun trouve sa place et contribue à une nouvelle dynamique créative profitable à l’ensemble du secteur. Reste à savoir si la capitale peut durablement accueillir deux rendez-vous qui se présentent avec une approche si similaire.