Près d’un consommateur américain sur trois prévoit d’accueillir davantage chez lui en 2026, une tendance largement portée par les générations Z et Millennials, en quête d’expériences plus sincères, plus maîtrisées et financièrement accessibles.

Du 10 au 12 mars prochains, de mardi à jeudi, Chicago accueillera une nouvelle édition de The Inspired Home Show, rendez-vous international incontournable pour les professionnels de l’univers de la maison. Arts de la table, cuisine, équipement ménager et accessoires pour l’habitat y seront au cœur des échanges. Organisé par l’International Housewares Association (IHA), l’événement rassemblera plus de 2 000 marques et des acheteurs venus du monde entier, représentant plus de 100 000 points de vente et une puissance d’achat de tout premier plan. Dans un contexte de profondes mutations du marché, le salon confirme son rôle de plateforme stratégique pour décrypter les évolutions du secteur et accompagner sa recomposition.
Fréquenté aussi bien par des détaillants indépendants que par les grandes chaînes américaines, The Inspired Home Show propose une offre en phase avec ces nouvelles attentes du marché. Conscient des enjeux liés aux politiques tarifaires américaines et aux multiples instabilités du contexte économique international, le salon s’appuie sur la solidité de son expérience pour maintenir un rendez-vous à la hauteur des exigences de son public – visiteurs comme exposants – venu avant tout pour faire du business.
Il veille à adapter son offre à l’évolution des usages traduite dans une étude du InSight Trend Index 2025/26, publiée par HomePage News. L’analyse met en lumière une approche renouvelée de l’art de recevoir, fondée sur l’intention plutôt que la démonstration et sur la qualité plutôt que l’accumulation. Design post-minimaliste, influences néo-traditionnelles et objets pensés pour simplifier l’expérience traduisent une hospitalité plus fluide, où l’hôte peut pleinement profiter de l’instant.
Au-delà de l’exposition produits, The Inspired Home Show 2026 renforcera également sa dimension prospective grâce à un programme dense de conférences et de sessions pédagogiques au sein de l’Inspiration Theater. Tendances de consommation, stratégies retail, design, e-commerce et innovation nourriront les échanges, positionnant le salon comme un véritable laboratoire d’idées pour les marques et les distributeurs.
Plus qu’un salon, The Inspired Home Show s’affirme comme un véritable observatoire des nouvelles manières de vivre, de recevoir et de consommer, et comme un temps fort pour penser l’avenir du secteur. En France, sa promotion est assurée par Pascal Glorieux, qui accompagne exposants et visiteurs français dans l’ensemble de leurs démarches et dans la préparation de leur participation au rendez-vous de Chicago.

Autre nouveauté structurante de l’édition 2026, le SPLiCE Licensing Hub viendra enrichir le salon d’une dimension stratégique supplémentaire. Pensé comme un espace de rencontres dédié à l’univers de la licence, ce hub offrira aux marques, distributeurs et fabricants l’opportunité de nouer des partenariats innovants autour de propriétés à fort potentiel. Plus de 70 sociétés membres de SPLiCE, parmi lesquelles Coca-Cola, Crayola, NASCAR ou encore NBCUniversal, y représenteront un portefeuille de plus de 500 marques internationales, faisant du licensing un levier de développement à part entière au cœur du salon.
Parmi les temps forts très attendus du salon figure la remise des Global Innovation Awards (GIA), organisée par l’International Housewares Association. L’édition 2026 distinguera une nouvelle fois les enseignes les plus innovantes et créatives à l’échelle internationale. Cette année, la France sera représentée par Le Jacquard Français, dont le nouveau showroom parisien de la rue Bonaparte, inauguré à l’été 2025, illustre de manière exemplaire l’excellence et le savoir-faire hexagonaux. Sélectionné par Home Fashion News, partenaire officiel de l’IHA pour la France en raison de son expertise reconnue à l’international, le showroom concourra pour mettre en lumière ce qui se fait de plus abouti aujourd’hui dans l’univers de la maison.




Source : Home fashion News Janv26


















































