Nouvelle collection de bougies et diffuseurs signée Michael Anastassiades, « Rocc » transpose l’imaginaire minéral dans un design durable, fabriqué à Omegna et composé avec Robertet, référence grassoise des matières premières naturelles.
Transformer l’odeur supposée de la pierre en expérience sensible : c’est l’ambition de « Rocc », projet olfactif conçu par Michael Anastassiades, designer chypriote, pour Alessi. Collectionneur de roches depuis un demi-siècle, il réunit souvenirs, paysages et matières pour élaborer six fragrances – Marble, Clay, Flint, Amethyst, Amber, Basalt – imaginées avec Robertet à Grasse. Les contenants, en acier inoxydable 18/10 aux lignes épurées, sont produits dans la manufacture historique d’Omegna. Réutilisables une fois la cire ou la fragrance épuisées, ils s’inscrivent dans la démarche pérenne de l’entreprise certifiée B Corp.
Dans ce récit olfactif, chaque composition évoque une géologie intérieure. Marble mêle pin, tabac et cèdre ; Clay explore le pétrichor et le poivre noir ; Flint joue des éclats de silex et de la mousse de chêne ; Amethyst réunit violette, lavande et myrrhe ; Amber tisse orange, cannelle, muscade et fève tonka ; Basalt plonge dans un univers volcanique entre poivre Timur, cyprès et cade. « J’imagine souvent quelle pourrait être l’odeur des pierres — sans doute le reflet de ma fascination ancienne pour celles que je collectionne depuis toujours », explique Michael Anastassiades, designer.
Déclinées en trois tailles – 250 g, 600 g et 1 200 g –, les bougies dialoguent avec des diffuseurs associant 200 ml de parfum hydroalcoolique, des tiges de rotin et un couvercle ajouré pour libérer le sillage avec mesure. En séparant contenants et recharges, Alessi encourage un geste durable où la beauté de l’objet prolonge la vie du parfum. La collection est disponible depuis octobre 2025 dans les points de vente de la marque.



Source : Magazine Home Fashion News – Septembre 2025 (HFN58)
























































