Le fabricant basé dans le Beaujolais, a assis sa notoriété sur le mobilier d’extérieur en métal coloré. Mais Fermob voit plus large. Bernard et Baptiste Reybier, aux commandes, veulent en faire une marque globale d’aménagement de la maison et des espaces contract.
L’année 2026 accélère son incursion dans l’indoor. Un virage stratégique que reflète La Maison Fermob. Implantée dans le showroom de Charnay-lès-Mâcon, près du site historique de Thoissey, elle propose aux détaillants, aux prescripteurs comme aux consommateurs de découvrir les collections et leur colorama, le plus étendu du marché.

Immersion expérientielle
Le spécialiste des jardins, terrasses et autres espaces publics fait rayonner son design outdoor dans le monde entier. Ses fameux sièges « Luxembourg » représentent ainsi son chiffre d’affaires le plus important. En trois décennies, Fermob a fait grandir son savoir-faire industriel, mettant sur le marché un nombre toujours plus grand de produits résistants, prêts-à-monter, responsables. 95 % d’entre eux sont recyclables et 87 %, facilement réparables. Luminaires, accessoires décoratifs et désormais mobilier d’intérieur enrichissent les propositions et, avec elles, les usages et les matériaux. Bernard Reybier, qui a redynamisé l’entreprise après l’avoir rachetée en 1989, s’explique. « Fermob est une référence de l’outdoor au plan mondial. Aujourd’hui, il s’agit d’élargir nos territoires de manière plus volontariste. Le métal reste notre cœur de métier mais nous introduisons d’autres matériaux, sélectionnés avec le même soin, comme le cuir ou le chêne travaillé localement ». Avec son fils Baptiste, directeur général, il a transformé une partie du showroom de Charnay-lès-Mâcon en espace à vivre, simplement baptisé La Maison Fermob. L’habitat aménagé intègre cuisine, chambre, salle de bains, salon, balcon, jardin… « Nos équipes internes ont tout de suite été convaincues, souligne le dirigeant. On retrouve la couleur, la joie de vivre, qui sont nos valeurs. Nos produits in/out sont mis en situation concrètement avec une fluidité maximale ». L’espace évolutif, transformable, ne veut surtout pas une vitrine d’exposition figée. « Le style de vie que nous proposons s’adapte à tous les besoins, du petit espace urbain aux établissements professionnels les plus diversifiés », ajoute Bernard Reybier.
La couleur, sous le signe de l’expertise et de l’émotion

La couleur est une composante indissociable des collections Fermob. Et ce, dès le renouveau de la marque dans les années 1990. Aude Florimont, qui forme les équipes commerciales à la symbolique des couleurs, analyse son importance. « À l’arrivée de Bernard Reybier, le mobilier d’extérieur était uniquement blanc et vert cèdre. Il a eu l’idée visionnaire de développer la couleur. L’achat de la chaîne de peinture a été rapidement structurant ». La création d’un colorama original, varié, intense a fait mouche aussitôt. « Nous concevons chacune des couleurs du nuancier, explique-t-elle encore. Même les plus simples sont exclusives. À partir de 2015, Fermob a opéré une montée en gamme de ses produits. Il nous a fallu composer des nuances plus »
« Les nouveautés 2026 hybridisent les usages et mélangent les matériaux »
Les assises « Studie », dessinées par Tristan Lohner, s’étoffent dans de nouvelles déclinaisons. Le fauteuil Lounge s’habille de tissu recyclé pour répondre aux « envies de confort ergonomique et d’élégance ». La chaise empilable – une réinterprétation du siège d’écolier – est proposée en bois teinté et finition satinée adaptés à l’intérieur. « Le bois de hêtre est teinté à la main et verni pour donner de la profondeur au veinage naturel », précise Fermob. Avec « Nuage », la marque ajoute une nouvelle typologie de meuble à son catalogue. Celle du bureau, elle aussi en bois et métal. À la fois compact et polyvalent, « Nuage » illustre le « confort d’usage » cher à Fermob. Son plateau en bois plaqué chêne, aux courbes organiques, est complété par un casier de rangement et une tablette rotative, aérienne, en acier, comme le piètement. La série « Picolino », tout métal, existait déjà sous la forme de cache-pot et d’étagère murale. La console, dernière née, allie robustesse et légèreté, en fil cintré et tôle d’acier. C’est le meuble d’appoint qui se transporte facilement jusqu’à la place idéale. « Un trait d’union entre les espaces », affirme la marque. Son premier canapé indoor fait figure, enfin, de pièce majeure pour illustrer l’évolution lifestyle. L’ADN Fermob est bien présent à travers lui : design intemporel éco-conçu, lignes sculpturales, inspiration organique. Il est en outre entièrement déhoussable, personnalisable et made in France. Le canapé « Voulez-vous » fait partie des lancements Maison&Objet.
Source : Home Fashion News Janv 2026


















































