
Changement de gouvernance à la direction générale de la SAFI
La stratégie de transformation de Maison&Objet se poursuit au service de l’ensemble de la filière. La SAFI annonce le départ de Madame Mélanie Leroy de ses fonctions de Directrice Générale. Nommée en 2023, Mélanie Leroy a initié les premières étapes d’un plan d’adaptation du modèle Maison&Objet à un environnement de marché en profonde transformation. Ce plan s’est notamment traduit par l’annonce, en février dernier, d’une nouvelle stratégie articulant les deux éditions annuelles du salon Maison&Objet.
Pour répondre toujours mieux aux évolutions et aux attentes du secteur de la décoration, de l’ameublement et du design, cette stratégie de différenciation sera non seulement poursuivie, mais aussi enrichie et amplifiée. Dans la continuité de son positionnement unique, l’événement se renforcera en intégrant de nouvelles initiatives destinées à amplifier l’immersion, à affiner la pertinence des parcours et à offrir une expérience toujours plus personnalisée à chaque visiteur. Dans cette dynamique de transformation, la SAFI mettra également en œuvre des actions renforcées pour accroître l’acquisition de visiteurs qualifiés, avec un ciblage affiné en fonction des profils, des besoins et des marchés stratégiques. L’objectif est de garantir aux exposants présents – marques, éditeurs et fabricants – la rencontre avec des acheteurs toujours plus pertinents, décisionnaires et engagés, afin de maximiser les opportunités commerciales et les retombées concrètes de leur participation à Maison&Objet.
Forts de du rayonnement international, la SAFI engage également des actions ciblées pour renforcer la visibilité de la marque, en mettant l’accent sur les marchés à fort potentiel pour les clients. Maison&Objet Factory, qui s’est tenu à Hong-Kong fin 2024, est reconduit et étendu sur 2025 et les prochaines années. Cette expérience servira de modèle à d’autres présences à l’international. L’objectif : accroître l’impact local tout en consolidant le leadership global de la marque Maison&Objet. Afin d’offrir une expérience enrichie et fluide, de nouvelles initiatives seront déployées pour renforcer la complémentarité entre le salon, la Paris Design Week et la plateforme digitale MOM. L’ambition est claire : proposer un écosystème agile, interconnecté et performant, au service des marques, des créateurs et des acheteurs tout au long de l’année.
Un soutien renforcé aux acteurs de la filière
Toutes ces actions s’inscrivent dans une volonté forte d’accompagner les marques, éditeurs et fabricants du secteur de la Maison et de l’Objet dans leur développement, leur visibilité et leur adaptation aux enjeux actuels. Maison&Objet entend leur offrir des outils puissants et complémentaires, pour capter de nouvelles opportunités, valoriser leur singularité et renforcer leur rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Ces chantiers stratégiques restent une priorité absolue pour la SAFI dans les mois à venir. À ce sujet, Philippe Delhomme, Président de la SAFI, a déclaré :« Au nom de la SAFI, je tiens à remercier Mélanie pour ces deux années de collaboration engagée et stimulante. Nous avons posé les bases d’un repositionnement stratégique ambitieux, en phase avec les enjeux d’un secteur en profonde mutation. A l’écoute de nos clients, nous continuerons à mettre en œuvre cette feuille de route. »
Des enjeux stratégiques pour la filière créative
Chaque année, Maison&Objet orchestre plus d’un milliard d’euros de flux commerciaux. Bien au-delà d’un simple rôle de vitrine, le salon s’affirme comme un véritable levier d’accélération pour les marques, designers et prescripteurs, en offrant une plateforme de visibilité et de mise en marché incontournable pour l’ensemble de la filière du design et de l’art de vivre, en France comme à l’international. Dans cette nouvelle phase de maturation stratégique, la SAFI réaffirme son ambition : positionner Maison&Objet comme une plateforme globale d’influence structurée, à la croisée de l’innovation, de la création et des enjeux économiques de la filière.
Source : communiqué de presse 2025