1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Centenaire du Bauhaus : coup de projecteur sur le Service 639 signé de Wilhelm Wagenfeld
Centenaire du Bauhaus : coup de projecteur sur le Service 639 signé de Wilhelm Wagenfeld

Centenaire du Bauhaus : coup de projecteur sur le Service 639 signé de Wilhelm Wagenfeld

0
0

Entre 1919 et 1933 (date de son interdiction du mouvement par les nazis), les artistes du Bauhaus ont donné naissance à des pièces de design qui, cent ans plus tard, impressionnent tant elles nous semblent actuelles. Preuve par l’exemple avec le Service 639 signé Wilhelm Wagenfeld pour la manufacture de Fürstenberg.

En 2019 est célébré le centenaire du Bauhaus, un mouvement né à partir des idées de l’architecte Walter Gropius (1883-1969), alors professeur à l’école d’art de Weimar. Dans son manifeste Bauhaus publié en 1919, il pose les bases d’une nouvelle approche de l’architecture et donne naissance à un courant artistique. Architecture, art, design, danse, théâtre et même pensée philosophique, le Bauhaus a couvert de nombreux domaines et laissé derrière lui des trésors du design que nous sommes invités à redécouvrir en cette année anniversaire.

Furstenberg_Wilhelm Wagenfeld,1953
Wilhelm Wagenfeld, 1953

Dans l’esprit du Bauhaus, le « Service 639 » signé Wilhelm Wagenfeld pour la manufacture de Fürstenberg fut lancé en 1934. Plus de quatre-vingt ans plus tard, cette vaisselle intemporelle continue de séduire le public étonné par son incroyable modernité. Son secret est sans doute dans l’excellence de la forme : en 1937, la « forme Wagenfeld » reçut, pour son design, une médaille à l’Exposition mondiale  de Paris. Le matériau, la fonctionnalité et la conception font de cet ensemble une entité unique. En blanc ou surlignées de noir, les pièces de la collection se mélangent à volonté pour créer une esthétique singulière qui rehausse les ambiances les plus variées. Le décor « Schwarze linie » (ligne noire), appliqué à la main, accentue le classique intemporel du « 639 ». Le contraste entre la porcelaine blanche à paroi mince et les bords raffinés souligne l’esthétisme de la vaisselle.

Furstenberg_WAGENFELD_Schwarze Linie_4
2023_Ambiente_Banner