1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. La fabuleuse rencontre entre Pierre Frey et Bernardaud
La fabuleuse rencontre entre Pierre Frey et Bernardaud

La fabuleuse rencontre entre Pierre Frey et Bernardaud

0
0

Résentée en 2023, la Collection « Braquenié » est l’aboutissement d’une rencontre entre textile et porcelaine, entre matières et couleurs, entre deux Maisons françaises, Pierre Frey et Bernardaud.

Pour mettre au point ce service original, la manufacture Bernardaud a adapté sur porcelaine deux célèbres motifs provenant des collections de l’éditeur de tissus, créant ainsi un décor unique, issu d’archives exceptionnelles. Avec ce service, né d’une volonté partagée d’allier leurs savoir-faire et de célébrer l’art de vivre,les deux Maisons offrent une mise en lumière de leur culture commune d’entreprise familiale et des valeurs qui leur sont chères : l’héritage, la transmission et l’excellence à la française.Parée de grandes fleurs sur tiges arborescentes et d’animaux sauvages, la porcelaine de la collection « Braquenié » se distingue par la richesse de son décor, la finesse de ses motifs et sa magnifique palette de couleurs. L’ensemble évoque les palampores indiens, étoffes richement décorées, très appréciées au XVIIIe siècle, généralement utilisées en couvre-lits ou tentures murales. Le service reprend les imprimés de deux tissus emblématiques toujours édités – « Grand Corail » et « La Ménagerie » – créés au XIXe siècle par la maison de textile d’ameublement. Elle fut fondée en 1823, soit quarante ans avant Bernardaud (1863).

Un foisonnement narratif « servi à l’assiette »

L’assiette de présentation, entièrement décorée, emprunte le détail d’une fleur dont les rayures hypnotisent et semblent vibrer sous la lumière. Sur les quatre assiettes à dîner, de majestueuses fleurs imaginaires ornent les bords festonnés, habillés d’une frise blanche et noire, contrastant avec les pétales éclatants. Un motif vermiculé, de délicates arabesques végétales, habille le cabaret et les assiettes à dessert, tandis qu’au centre de ces dernières, des animaux sauvages issus du tissu « La Ménagerie », sont représentés en « grisaille », nous transportant au cœur des ménageries royales du XIXe siècle.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison