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Réussite digitale à l’international : Lafuma Mobilier accélère avec Synolia

Réussite digitale à l’international : Lafuma Mobilier accélère avec Synolia

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Client de Synolia depuis plus de 10 ans, Lafuma Mobilier s’est appuyé sur l’agence spécialiste de l’expérience digitale pour le choix, l’implémentation et l’évolution de sa plateforme e-commerce : Adobe Commerce Cloud. Avec comme ambition de booster ses ventes en ligne grâce à son développement à l’international.

Marque iconique de mobilier outdoor, Lafuma Mobilier s’est de longue date tournée vers l’international, qui représente aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires. Plus que jamais convaincus que le développement de l’entreprise passe par là, ses dirigeants ont choisi de s’appuyer sur le e-commerce pour se développer et partir à la conquête de nouveaux marchés. Et les résultats sont au rendez-vous. Alors que l’international représentait 15 % des ventes en ligne il y a quatre ans, il devrait dépasser l’objectif des 40 % fixé pour 2025. C’est aujourd’hui l’e-commerce et l’international qui portent la croissance de Lafuma Mobilier, notamment la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) mais aussi les États-Unis où l’entreprise est présente depuis deux ans.

Pour renforcer le poids du e-commerce dans le chiffre d’affaires en développant les ventes à l’international, Lafuma Mobilier et Synolia ont dû faire face à un double challenge : évoluer sur marché (en ligne) fortement concurrentiel et d’adapter aux complexités et spécificités des marchés adressés.

Un marché (en ligne) fortement concurrentiel – Fondé en 1936, Lafuma Mobilier s’est spécialisé dans le mobilier de plein air depuis 1954. L’entreprise est aujourd’hui une référence dans le domaine de la relaxation (relax zéro gravité, transat, etc.) et plus largement du mobilier outdoor. Face à la vive concurrence, notamment asiatique, l’entreprise française se distingue par le Made in France, le confort, la durabilité et la réparabilité de ses produits comme le souligne Edward Grospiron, directeur digital et e-commerce de Lafuma Mobilier : « On trouve plus de 350 pièces et toiles de rechange sur le site web, une véritable différenciation par rapport à la concurrence et une offre en plein essor business qui plait à nos consommateurs ».

Complexités et spécificités des marchés adressés – Dans un contexte comme celui de Lafuma Mobilier, Romain André, directeur conseil et associé de Synolia, insiste : « Périmètre fonctionnel, intégration au SI et interopérabilité, automatisations… faire le choix de la solution e-commerce est primordial. D’autant plus dans un contexte où tous les investissements sont rationalisés, et qu’un projet de migration implique pour nos clients un poste d’investissement important. »

Ainsi, dans le cas de Lafuma Mobilier, au-delà de l’enjeu de la langue et de la traduction ou de celui du nombre de références (SKU) à gérer, d’autres problématiques clés ont dû être priorisées pour le choix de la plateforme. « Par exemple, compte-tenu de la forte concurrence sur notre marché, le SEO (référencement naturel) est un sujet essentiel pour nous » insiste Edward Grospiron. « La solution choisie avec les équipes de Synolia se devait donc de faciliter notre travail et celui de notre agence SEO. Idem du côté de sa connectivité avec la plateforme de paiement (PSP) choisie qui elle doit impérativement proposer les solutions de paiement adaptées à chaque pays. »

Adobe Commerce Cloud : un choix gagnant

Dans ce contexte, le choix de la plateforme (hors États-Unis) s’est porté sur Adobe Commerce Cloud qui offre la meilleure réponse à tous ces défis, sur le marché français mais aussi sur les différents marchés où Lafuma Mobilier se développe fortement. « Historiquement, nous utilisions la solution e-commerce Magento, acquise en 2018 par Adobe. Le replatforming engagé en 2023 pour se doter de la solution adaptée à nos ambitions internationales nous a conduit, avec Synolia, à faire une revue complète des forces en présence. Adobe Commerce offrait toutes les garanties recherchées » explique Edward Grospiron. Une seule exception, le marché US pour lequel Lafuma Mobilier a fait le choix de Shopify Advanced à son lancement en 2023. « L’idée était de raccourcir au maximum les délais tout en faisant le choix d’une plateforme 100 % fiable. Le déploiement n’a d’ailleurs pris que 3 mois et permis nos succès sur ce nouveau marché. »

Le choix Synolia

Face aux enjeux que représente un projet de replatforming comme celui de Lafuma Mobilier, il est aussi essentiel de choisir le bon partenaire, capable de vous accompagner sur le choix de la plateforme, son implémentation et ses évolutions à venir. « Le choix de Synolia présentait pour nous un double avantage : leur parfaite maitrise d’Adobe Commerce Cloud et des enjeux e-commerce, et leur connaissance approfondie de Lafuma Mobilier, et de nos particularités comme la complexité de notre système d’information et ses spécificités » explique Edward Grospiron.

Pour mener à bien ce replatforming, les équipes Synolia et Lafuma Mobilier ont travaillé en méthode agile en coordination avec les différents prestataires en charge, notamment, de l’UX/UI ou encore des solutions de paiement (PSP). « A la clé, un projet livré en temps et en heure, (6 mois jour pour jour), et qui donne aujourd’hui pleinement satisfaction » souligne Romain André de Synolia.

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