spoga+gafa 2025 : rapport sur les tendances des meubles de jardin et de la décoration
Quels changements façonnent aujourd’hui la vie en plein air ? Quelles tendances structurent durablement l’aménagement des jardins, terrasses et balcons ? En juin 2025, spoga+gafa a proposé une lecture approfondie du lifestyle au jardin et des dernières innovations du secteur. Le rendez-vous de référence mondial du jardin et du barbecue a offert une vision d’ensemble des collections de mobilier outdoor, d’accessoires, ainsi que des solutions d’éclairage et d’ombrage. Placée sous le thème « Design Gardens », cette édition a mis en lumière les grandes orientations à venir en matière d’aménagements extérieurs et de conception des espaces verts.
L’espace de plein air devient un salon de plein air – une tendance caractéristique des collections modernes de mobilier outdoor. Utilisés sur la terrasse ou sur le balcon, les meubles outdoor séduisent par un design accueillant, des formes arrondies, des coussins moelleux et des matériaux agréables au toucher (p. ex. nouvelles collections 4 Seasons Outdoor, Crescent Garden, Hartman). Des couleurs chaudes et douces ainsi que des pots faits mains (p. ex. Solaia de Teraplast) créent une ambiance chaleureuse. Des parasols au look rétro (p. ex. Alexo et Piazzino de Glatz) et des luminaires extérieurs à intensité variable ajoutent une note de charme tout en créant une ambiance lumineuse agréable.
Intemporellement moderne : la durabilité au cœur du design
Moderne et intemporel tout à la fois – cette contradiction apparente reflète les exigences actuelles du design des meubles de jardin. La durabilité est un objectif à atteindre, aussi bien au niveau des matériaux résistants aux intempéries que de la conception des meubles eux-mêmes (p. ex. extension de la garantie à 5 ans chez Hartman). Des formes épurées et des lignes ergonomiques caractérisent le design du « salon vert » qui se passe de fioritures à la mode (p. ex. parasol Smart de Glatz, Astor Lounge de Life Outdoor Living). Cette approche est soulignée par l’utilisation de matériaux résistants et robustes comme le bois naturel, le cuir ou le béton (p. ex. tables Alto et Elba de Niehoff, vase design Vasi de Sunsit). Des solutions durables contribuent au confort en plein air et ménagent également les ressources.
Élégance et légèreté : décontraction en plein air
Les temps sont difficiles, alors autant apporter une touche de légèreté et d’insouciance au jardin. Le design actuel du mobilier outdoor séduit par sa légèreté en filigrane, synonyme de naturel et d’élégance tout à la fois (p. ex. collection Acore de Niehoff Garden, set de balcon Concept de doppler, fauteuils empilables Sense de Kettler). Des lignes élancées et des formes organiques s’associent de façon harmonieuse avec des tons chauds de terre et des couleurs douces et sobres (p. ex. collection Puglia de 4 Seasons Outdoor, collection Jella de Stern, série Wave de Zebra). Des tons rouges discrets (p. ex. chaise Montana de dekoVries) ou des accessoires qui optent pour la couleur Pantone 2025, à savoir un marron chaleureux, appelé « Mocha Mousse », reflètent également ce désir d’harmonie. Des salons en teck conçus avec soin et des chaises low dining rappellent l’élégance du design des années 50 (p. ex. Delgada & Evora d’Andrea Bizzotto, parasol Teakwood de Glatz). Une ambiance méditerranéenne toute en décontraction est toujours tendance (p. ex. collection Homemotion d’Andrea Bizzotto). Il en est de même de la simplicité sereine du design scandinave (p. ex. collection Pure Copenhagen de Stern).
Démarche plus écologique : utilisation durable des matériaux
Le processus design insiste sur la durabilité et ce n’est qu’un début. Des outils modernes de mesure des facteurs climatiques permettent une réduction ciblée de l’empreinte carbone des nouveaux meubles de jardin. Des matériaux comme l’aluminium sont moins utilisés. Des matières plastiques recyclées entrent dans la fabrication de chaises, de tables ou encore de pots et bacs à plantes (p. ex.. chaise Lieke de la collection Schöner Wohnen, plateaux de table Kettalux de Kettler, série Groove de Scheurich, série Flora de Teraplast). L’utilisation de matières premières renouvelables comme le bois ou le bambou dont la production est certifiée contribue à la promotion d’une exploitation forestière responsable (p. ex. nichoirs d’Esschert Design, table Granville de dekoVries, collection Ann de Niehoff, systèmes de tables de Stern, série green line de Zebra). La large gamme de matériaux écocompatibles répond à différentes préférences en matière de design et permet d’associer de manière remarquable durabilité et exigences esthétiques.
Diversité des réalisations plutôt qu’un camaïeu de verts : davantage de possibilités d’aménagement du jardin
Le jardin est un espace de verdure et plus encore – il offre d’innombrables possibilités de se montrer créatif. Ensembles modulaires table et chaises, canapés élégants sur la terrasse, tables et chaises empilables à faible encombrement : les meubles de jardin modernes s’adaptent en souplesse aux différents besoins en diverses occasions (p. ex. collections actuelles 4 Seasons Outdoor, Hartman, Kettler, Life Outdoor Living). Des meubles multifonctions (p. ex. canapé Somerset de Zebra) et des concepts d’aménagement créatifs comme la végétalisation naturelle ou le blackbox gardening, une approche du jardinage qui mise sur la dynamique naturelle des plantes, transforment l’espace de plein air en un refuge qui invite à faire une halte et à se détendre.
Design intemporel et chaleureux, préservation des ressources, conception associant légèreté et polyvalence – ces tendances sont déterminantes dans l’aménagement actuel d’espaces extérieurs et le resteront à l’avenir. Les autres thèmes et tendances qui influenceront la conception et la réalisation des espaces de vie végétalisés de demain sont à découvrir à spoga+gafa, qui se tient à Cologne du 24 au 26 juin 2025. Dans tous les secteurs du jardin, des exposants internationaux rendront vivant le nouveau thème principal « Design Gardens » et donneront un aperçu intéressant du lifestyle au jardin, tel qu’il sera demain.
La prochaine édition du spoga+gafa aura lieu dy 22 au 24 juin 2026.