1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière Meuble
  6. Esprit Meuble 2025 : unis pour réussir
Esprit Meuble 2025 : unis pour réussir

Esprit Meuble 2025 : unis pour réussir

0
0

À quelques mois de l’ouverture de sa 13e édition, Esprit Meuble confirme sa place au rendez-vous de référence pour les professionnels de l’ameublement.

Du 15 au 18 novembre 2025 à Paris Porte de Versailles, le salon réunira plus de 400 marques Française et internationales sur 45 000 M2. 74 % des surfaces sont d’ores et déjà réservées.

L’édition 2025 se place sous le signe de l’action et de la collaboration, avec une thématique forte et fédératrice : « Unis pour Réussir ». Cette orientation stratégique répond à un constat partagé : dans un marché en transformation rapide, la coopération entre fabricants, distributeurs et partenaires est essentielle pour faire émerger des solutions innovantes, performantes et durables.

« Plus que jamais, fabricants et distributeurs ont besoin de se rassembler pour avancer. EspritMeuble est un catalyseur de ces synergies », déclare Gaëtan Ménard, Président d’EspritMeuble.

Structurée autour de trois piliers – business, innovation et partage –, cette édition proposera une expérience enrichie et ciblée pour chaque visiteur. Le pilier business mettra l’accent sur la performance, avec la mise en avant des nouveautés produits et services, des solutions de croissance et des parcours de visites thématiques pensés pour chaque métier. Le pilier innovation fera la part belle aux mutations technologiques, aux nouvelles solutions et aux transformations des usages. Quant au pilier ensemble, il valorisera la dimension humaine du salon à travers des temps d’échanges, de rencontres et de partage d’expériences.

Une communication renforcée

EspritMeuble 2025 marque également une nouvelle étape dans sa stratégie de communication. Un nouveau système d’information permet une qualification renforcée des données, une meilleure mise en avant des exposants et une fluidité accrue des échanges entre marques et visiteurs avec notamment un outil de networking.

Pour favoriser l’engagement des visiteurs, EspritMeuble renforcera également sa communication avec des nouveaux formats qui permettront de maintenir le lien tout au long de l’année : au-delà des newsletters hebdomadaires autour de 4 thématiques, le salon proposera dans les prochaines semaines un podcast RadioEspritMeuble en production, des webinaires EspritMeuble sur des sujets d’actualités à destination de l’ensemble des acteurs de l’ameublement et un cycle d’interviews « Paroles d’exposant » pour mettre en valeur les marques. En parallèle, le programme EspritSuccès proposera des conseils pratiques pour préparer et réussir sa visite.

Encore plus de services pour favoriser le business

L’expérience salon elle-même est repensée pour répondre aux attentes opérationnelles des visiteurs. L’accueil reste fidèle à l’ADN du salon : accès gratuit, restauration et boissons odertes, conciergerie pour les VIP et plateforme hôtelière performante. Ainsi, les organisateurs du salon accompagnent les exposants et les visiteurs pour se loger pendant le salon, avec des odres avantageuses à Porte de Versailles. (En 2024, les visiteurs pouvaient se loger à 136 € TTC à Porte de Versailles). En 2025, un soin particulier est apporté à la restauration. Si celle-ci est gratuite sur le salon, les visiteurs pourront désormais choisir la nouvelle odre de restauration à table payante, dans un espace dédié, s’ils souhaitent un moment plus premium.

« Notre priorité est d’oArir aux visiteurs une expérience utile et concrète. Tout est pensé pour générer du business : nouveautés produits, des parcours métiers et des services premium » Alain Liault – Vise Président du salon.

Mise en valeur du secteur et des innovations

Parmi les temps forts de cette édition, les M Awards évolueront pour récompenser les trois premières marques de chaque catégorie, avec un podium de bronze, argent et or. Les votes seront toujours partagés entre la presse professionnelle et les grands acheteurs. Un programme de conférences riche, en collaboration avec la presse professionnelle de l’ameublement, la presse architecture et la presse décoration, permettra à plus de 100 experts de partager leur vision sur les enjeux de l’ameublement, les nouvelles tendances et les innovations à venir. Des représentants de fédérations et d’organisations professionnelles telles la CNEF, le SNEC, le CFAI, Parlons Literie… se réuniront également, faisant d’EspritMeuble un véritable carrefour de réflexion sectorielle.

Des nouveautés pour EspritContract

Autre axe de développement : EspritContract, l’espace dédié aux projets d’aménagement professionnels, qui bénéficiera en 2025 d’un double dispositif. L’odre sera d’une part intégrée sur les stands des exposants multi-secteurs, et d’autre part structurée dans l’espace EspritContract Inspirations pour les autres. Celui-ci rassemblera des marques expertes du contract (mobilier sur-mesure, agencement, décoration, robinetterie, matériaux innovants…), sur des stands de 10, 20 ou 30 m2 pour répondre aux besoins de chaque exposant. L’ensemble du dispositif bénéficie d’une communication dédiée, avec une ligne éditoriale centrée sur l’inspiration et les codes du monde de la prescription.

En 2025, EspritMeuble confirme être plus qu’un salon en étant aussi un point de ralliement incontournable pour un secteur en transformation, un espace de solutions, d’inspirations et de partenariats durables. « Unis pour Réussir » n’est pas seulement un slogan : c’est la promesse d’une édition tournée vers l’action, la qualité et la croissance du business pour tous les acteurs.

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close