1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. Fausto Gilberti rencontre les lampes Foscarini pour What’s in a lamp ?
Fausto Gilberti rencontre les lampes Foscarini pour What’s in a lamp ?

Fausto Gilberti rencontre les lampes Foscarini pour What’s in a lamp ?

0
0

Les personnages aux grands yeux de Fausto Gilberti rencontrent les lampes Foscarini dans la nouvelle série pour What’s in a lamp?

Fausto Gilberti, connu pour son style minimaliste peuplé de personnages stylisés aux grands yeux et aux corps élancés, donne vie à une nouvelle série dans le projet éditorial « What’s in a Lamp? » de Foscarini. Les petits hommes emblématiques se déplacent dans un espace éthéré où ils interagissent avec les lampes Foscarini, créant des situations ironiques et surréalistes.

Fausto Gilberti est un artiste aux multiples facettes : peintre, dessinateur et auteur de livres qui racontent l’art, en particulier l’art contemporain et conceptuel, avec ironie et curiosité. Son style particulier, entre peinture et dessin, en passant par le graphisme et l’illustration, raconte des histoires à travers des images dans lesquelles des personnages stylisés aux grands yeux émergent sur un fond blanc indéfini, créant des scénarios uniques et immédiatement reconnaissables.

Un trait minimaliste et synthétique, résultat d’années de recherche visant à trouver un signe graphique personnel et universel qui représente la figure humaine réduite à son minimum. En cela, il trouve un fil conducteur avec le design des lampes Foscarini : la recherche de la synthèse, l’élimination du superflu pour atteindre l’essentiel. Gilberti déclare : « Avec le dessin, j’ai toujours recherché la simplicité de la forme et la pureté du signe. J’ai également retrouvé ces éléments formels dans les lampes Foscarini. En les dessinant, je me suis immédiatement rendu compte que leur forme était en parfaite harmonie avec celle de mes personnages ».

Fausto Gilberti

Dans cette série de dessins sans précédent, l’archétype du petit homme de Gilberti interagit avec les lampes de la collection Foscarini, les soutenant, les embrassant et s’immergeant figurativement dans leur lumière et leur forme. Un regard unique sur la relation intime entre l’individu et la lumière.

Les illustrations en noir et blanc sont vibrantes et expressives ; de petits détails distinguent les personnages stylisés, et les lampes – la seule note de couleur – aident à définir la personnalité du personnage qui interagit avec elles, tout comme – lorsque nous les choisissons pour nos maisons – elles révèlent quelque chose sur nous.

« Parmi les dessins que j’ai réalisés, mon préféré est celui de la lampe Gregg. Je voulais transmettre la douceur, la poésie et l’élégance de cette lampe. Et le sujet de l’étreinte m’est venu presque automatiquement ». Fausto Gilberti, artiste

Suivez le projet « What’s in a Lamp? » sur Instagram pour découvrir l’ensemble de la série et lire notre entretien exclusif avec l’artiste Fausto Gilberti, découvrir ses sources d’inspiration, sa recherche artistique et en savoir plus sur sa collaboration avec Foscarini.

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison