
Martinelli Luce célèbre les 60 ans du Pipistrello avec la nouvelle finition White Matt
Pour célébrer le soixantième anniversaire de la lampe Pipistrello, Martinelli Luce choisit l’élégance du blanc mat
Pipistrello est la lampe devenue une icône pour sa capacité à allier originalité et innovation tout en restant intemporelle, au-delà des modes du moment. Conçue en 1965 par Gae Aulenti pour Martinelli Luce, dans le cadre d’une commande d’Olivetti pour le showroom de Paris, la lampe a été réalisée avec des techniques de moulage du diffuseur en méthacrylate très innovantes pour l’époque.

Depuis lors, la lampe a été présentée par l’entreprise dans des couleurs classiques – du marron foncé, la couleur d’origine avec le blanc, au noir – et plus récemment en jaune Pop et bronze, se renouvelant également en termes de taille et de technologie. En plus de la version télescopique classique, en 2013 a été ajoutée la Minipipistrello, une lampe de table à hauteur fixe de la moitié de la taille de l’originale ; en 2017, la MiniPipistrello Cordless, la version sans fil et dimmable, et la Pipistrello MED, télescopique et idéale pour les bureaux et les postes de travail. De plus, en 2020 a été présentée la Pipistrello 4.0, qui, grâce à la technologie Tunable White Led, est capable de reproduire la tendance de la lumière naturelle.
À l’occasion de son soixantième anniversaire, la lampe se présente dans une nouvelle finition blanche mat. Essentiel et sophistiqué, le blanc rehausse la pureté des lignes distinctives de Pipistrello, renouvelant sa beauté intemporelle. La surface mate capture la lumière naturelle, la diffusant avec une légèreté délicate, créant des atmosphères éthérées et harmonieuses. Le diffuseur en méthacrylate opale blanc satiné, ainsi que le télescope et l’anneau en acier satiné, soulignent sa nouvelle matérialité. Éteinte, cette nouvelle Pipistrello ressemble presque à une sculpture, comme une œuvre modelée dans le plâtre.
Les 200 premiers exemplaires de chaque modèle – classique, moyen et mini – seront disponibles dans une sélection de points de vente en édition limitée all white (comprenant le câble d’alimentation, l’interrupteur et le transformateur) numérotée, ornée de la gravure « 60 ans » et d’un petit cristal Swarovski incrusté. Une édition exclusive et précieuse qui célèbre la longue histoire d’innovation et de design de le lampe iconique et de Martinelli Luce.
« Pour célébrer cet anniversaire important, nous avons choisi une non- couleur, le blanc mat, discret, doux, enveloppant, qui évoque l’atmosphère d’un paysage couvert par le silence de la neige et induit sérénité et réflexion », Emiliana Martinelli, présidente de Martinelli Luce
Source : Communiqué de presse 2025