
EK RETAIL : 100 ans d’innovation
2025 marque un siècle d’excellence pour EK Retail. Un anniversaire symbolique pour la coopérative européenne multisectorielle qui affirme sa vision d’un commerce moderne, humain et solidaire. À l’heure où les défis s’intensifient pour le retail indépendant, EK choisit de faire de son centenaire une déclaration d’intention : continuer à avancer, ensemble, avec audace.

Fondée en 1925 sous le nom d’EWELI par trois commerçants visionnaires de Westphalie, EK Retail n’a cessé d’évoluer pour devenir un acteur incontournable du commerce européen. Aujourd’hui, ce sont près de 4 000 détaillants à travers l’Europe qui opèrent sous l’égide de cette coopérative unique en son genre, bâtie sur l’intelligence collective, la force du réseau et l’esprit de partenariat.
À l’image de son directeur général Martin Richrath, à la tête du groupe depuis janvier 2023, EK Retail ne conçoit pas ce centenaire comme un aboutissement mais comme un tremplin : « Nous nous appuyons sur nos racines pour mieux anticiper l’avenir. En 2025, nous voulons célébrer nos réussites, mais surtout construire le retail de demain, avec nos partenaires. »
L’année anniversaire placée sous le signe des trois piliers fondateurs de l’organisation, confirme ce qui fait la force et la singularité d’EK : sa capacité à placer l’humain au centre, à cultiver les relations et à avancer avec son temps.
« Le cœur d’EK bat grâce à celles et ceux qui la font vivre chaque jour – commerçants, fournisseurs, collaborateurs – unis par des valeurs profondes de respect, d’équité et de confiance. Cette dimension humaine s’épanouit dans un écosystème d’échanges constants : qu’il s’agisse de rencontres professionnelles, de groupes de réflexion ou de voyages d’études, chaque moment partagé renforce le collectif et nourrit l’intelligence commune. EK, c’est aussi un esprit en mouvement, une coopérative attentive aux mutations du monde, capable d’innover, de s’adapter, et de rester toujours à l’écoute des attentes des consommateurs. Une dynamique vivante et engagée, tournée vers l’avenir, fidèle à ses racines et ouverte sur demain. »
Une dynamique coopérative au service des enseignes indépendantes
Chez EK, les membres ne sont pas de simples clients. Ils sont acteurs d’un réseau, porteurs de valeurs fortes et d’une capacité d’adaptation impressionnante. Jochen Pohle, directeur de l’activité retail, insiste sur l’agilité de ces commerces spécialisés : « Leur savoir-faire, leur ancrage local et leur sens du service ont prouvé leur résilience, même en période de turbulences. » Et face aux grands bouleversements économiques, EK reste fidèle à sa mission : renforcer la compétitivité des enseignes indépendantes, en leur apportant bien plus que des produits : des concepts, des outils, et un vrai savoir partagé.
Ses principaux chiffres témoignent de la vigueur de son activité : 3 800 partenaires commerciaux, 6 000 fournisseurs contractuels, un total des ventes à 2 milliards d’euros (4 milliards de ventes externes).
Bref, un siècle après sa création, EK Retail n’a rien perdu de sa force originelle. Ce qui émène Martin Richrath à conclure : « Les fondateurs seraient fiers de voir ce que leur projet est devenu : une coopérative puissante, humaine et tournée vers l’avenir. »
EK en France
EK France est la filiale hexagonale du groupe coopératif allemand EK/servicegroup qui s’exprime en France au travers des enseignes Culinarion (depuis 1972) et Ambiance & Styles (depuis 1995). Dans l’Hexagone, EK développe une approche locale fondée sur la proximité, l’innovation et la force du collectif. Le groupe soutient activement la modernisation du commerce de détail à travers des partenariats stratégiques et des concepts retail adaptés aux réalités du marché français.
EK France se positionne ainsi comme un acteur de référence pour les distributeurs indépendants souhaitant renforcer leur compétitivité dans un environnement en pleine mutation. « Notre mission est de soutenir les magasins du groupement en mettant à leur disposition des services, des outils et l’excellence opérationnelle. » souligne Daniela Dalla Valle, directrice générale d’EK France qui a entamé de nombreux chantiers depuis son arrivée en 2023 pour révéler tout le potentiel des enseignes Culinarion et Ambiance & Styles.
En juin 2025, EK France recevait le Prix Franchise & Commerce associé de L’Express pour l’enseigne Culinarion pour son modèle de croissance.