1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Cuisine outdoor
  5. Planchas VS barbecue : ENO fait le match
Planchas VS barbecue : ENO fait le match

Planchas VS barbecue : ENO fait le match

0
0

La plancha se démocratise. En 2017, les ventes de planchas ont progressé de 10,5 % en volume et de 9,2 % en valeur, venant ainsi sérieusement concurrencer le traditionnel barbecue. Facile d’utilisation et très appréciée des professionnels, elle conquiert un public d’amateurs. ENO, l’entreprise centenaire établie à Niort qui fabrique et émaille des appareils (gaz ou électriques) de très haute qualité, labellisés Origine France Garantie et garantis à vie, est l’une des marques françaises qui fait autorité en la matière. Elle nous propose un tour d’horizon des avantages de la plancha.

Pourvues d’une large plaque en fonte émaillée, les planchas ENO offrent la possibilité de pouvoir tout cuisiner à l’extérieur et invitent à la créativité. Grosses pièces de viande, crustacés, œufs et même fruits et légumes peuvent y être cuisinés séparément ou en même temps. La place est même suffisamment grande pour poser en plus sur la plancha une casserole pour réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Grâce à la diffusion homogène de la chaleur, la plancha se révèle idéale pour la cuisson des aliments délicats. Plus besoin de patienter des heures pour enclencher la braise, équipées de brûleurs à gaz à haut rendement, les planchas ENO chauffent en quelques minutes. La puissance des brûleurs permet de plus de réaliser des économies d’énergie en réduisant la consommation de gaz de 20%.Spécialiste de l’émaillage depuis 100 ans, ENO applique sur ses planchas un émaillage multicouche lisse et anti-adhérent qui garantit une saisie parfaite des aliments sans ajout de matière grasse. En plus d’assurer la préservation des valeurs nutritionnelles des aliments, cela permet une absence de contact entre la préparation et la flamme et empêche la création de fumées désagréables et nocives. Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur compatible avec le lave-vaisselle. Robuste et fiable, la plaque en fonte épaisse de 7 mm – conçue par ENO – permet une excellente répartition de la chaleur, indispensable pour maitriser les cuissons. Grâce au régulateur de chaleur (de 80° à 360°), les cuissons sont précises et modulables et les aliments sont saisis pour rester moelleux et grillés. L’émail lisse multi-couches empêchant les aliments d’adhérer, les cuissons peuvent s’enchaîner facilement.

Contrairement à la plupart des barbecues, les planchas gaz ou électriques d’ENO se nettoient très facilement. Pour enchaîner les cuissons, il suffit de chauffer la plaque au maximum, de gratter avec la spatule, de retirer les résidus et d’essuyer avec un chiffon absorbant. Pour nettoyer en fin de cuisson, il suffit, si la plaque est encore chaude, de déglacer en versant un peu d’eau puis de gratter avec la spatule courte. L’opération est à renouveler jusqu’à ce que l’eau soit claire. Froide, le plancha se nettoie idéalement avec le produit d’entretien de la marque appliqué avec une “boule inox” qui se rince avec une éponge humide passée avant un coup de chiffon en microfibre. Ainsi nettoyée la plancha ENO reprend son éclat d’origine après chaque usage. 

Depuis la reprise de l’entreprise en 2003 par Laurent Colas et Antoine Thomas, ENO s’est engagée dans une démarche éco-responsable pour offrir une utilisation durable à ses planchas. Fabriquées pour perdurer dans le temps, les appareils sont réparables et leurs plaques en fonte sont garanties à vie. Elles peuvent être ré-émaillées dans les ateliers de la marque. Les brûleurs, quant à eux, sont garantis dix ans. 

ENO, un bijou de l’industrie française

Rare fabricant français de planchas, ENO est reconnue pour son savoir-faire d’excellence en émaillage et, à ce titre, est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). La PME de Niort qui s’est battue pour maintenir son activité dans la région a acquis une notoriété internationale avec ses appareils de cuisson dédiés au secteur nautique. Elle brille sur ce marché en place de leader.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison