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Ankorstore organise le Black Friday des Indépendants

Ankorstore organise le Black Friday des Indépendants

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Du 17 au 26 Octobre, Ankorstore propose à sa communauté de commerçants une remise de 10 % sur l’ensemble de ses marques. Ces dernières pourront choisir d’ajouter une remise supplémentaire, permettant aux commerçants de bénéficier de réductions allant jusqu’à – 50%.

Alors que plus de 75 % des commerçants indépendants constituent actuellement leur offre de fin d’année, les tendances observées sont déjà fortes avec 68 % des commerçants qui misent sur le local, 55 % l’artisanal et près de 50 % les petits prix. En effet, ils sont près d’un tiers à déclarer que leur critère principal est le choix de marques et de produits en accord avec leurs valeurs et plus d’un quart à mentionner le prix afin de pouvoir proposer des tarifs attractifs à leurs clients.

Le Black Friday marque le début des achats de Noël pour les Français, pourtant, 67 % des commerçants affirment ne pas proposer de réductions. Si ce choix repose essentiellement sur une problématique de valeurs pour la moitié des répondants réfractaires, ils sont toutefois 20 % à expliquer que des raisons financières les en empêchent, étant dans l’incapacité de baisser leurs marges. D’ailleurs, 41 % de ceux ne proposant pas de réductions affirment qu’ils participeraient bel et bien au Black Friday s’ils recevaient une aide pour leur permettre de préserver leurs marges. Une aide plus que bienvenue en cette année pleine d’incertitudes et qu’ Ankorstore à mis sur pied en un temps record.

Alors que les fêtes de fin d’année représentent entre 26 % et 75 % du chiffre d’affaires annuel de près de 50% des commerçants indépendants, Ankorstore s’engage pour leur permettre de réussir cette saison malgré une conjoncture défavorable. Face à l’inflation galopante et à la hausse du coût de la vie, nombreux sont les commerçants à s’inquiéter de la situation économique. À l’occasion d’une enquête menée auprès de ses détaillants (1), Ankorstore – solution B2B qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe –révèle que la baisse du pouvoir d’achat est la difficulté du moment la plus citée (85 % d’entre eux), et 72 % estiment même que le contexte actuel représente un risque pour l’avenir de leur commerce. 48 % des commerçants interrogés sont d’ailleurs dans l’incapacité de dire s’ils sont optimistes ou non pour le dernier trimestre 2022. Les commerçants envisagent par ailleurs différentes mesures pour lutter contre l’augmentation des coûts de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat. 2/3 d’entre eux vont en effet agir pour réduire leur facture énergétique. Ils sont également plus de 60 % à souhaiter limiter leur stock et faire du réassort de dernière minute pour ne pas s’exposer financièrement. Enfin, près de la moitié envisage de trouver des marques plus abordables. D’ailleurs, le prix (prix d’achat permettant aux commerçants d’offrir des tarifs attractifs à ses clients) est le second critère principal d’achat dans la constitution de l’assortiment de fin d’année pour 26 % des commerçants.

« Ankorstore est un outil génial et hyper pratique. Au-delà du temps gagné au quotidien, je découvre des marques et propose des nouveautés à mes clients en test facilement et avec une prise de risque limitée. A l’approche des fêtes de fin d’année, les offres commerciales du mois de septembre et du mois d’octobre sont des coups de pouce exceptionnels en cette année difficile. » s’enthousiasme Maïté Favennec, gérante de la boutique Good Eeffe.

Pour sa part Nicolas d’Audiffret, co-fondateur et co-dirigeant d’Ankorstore réaffirme l’engagement de l’entreprise : « Face à un contexte économique peu favorable, chez Ankorstore, nous restons déterminés à soutenir tous les détaillants indépendants en organisant le Black Friday des Indépendants. L’objectif est de redonner le pouvoir aux commerçants indépendants, en les soutenant dans leur choix. Qu’ils souhaitent proposer des réductions à leurs clients d’ici la fin de l’ année, préserver leurs marges en maintenant leurs prix ou réinvestir l’argent économisé durant le Black Friday des Indépendants, nous leur donnons le choix et la possibilité de proposer une offre qualitative à leurs clients pour les fêtes de fin d’année sans entamer leurs marges. ».


[1] Enquête interne conduite par Ankorstore entre le 20 et le 30  septembre 2022 auprès d’un échantillon de plus de 100 commerçants indépendants français provenant de toutes les régions

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