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Trends #22

Trends #22

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Le très attendu Cahier Influences 2022 édité par le Comité Francéclat est paru. Voyage en terre de création à la rencontre des “Passeurs”, des “Sensibles”, des “Audacieux” et des “Exemplaires”, qui sont les quatre profils de consommateurs décryptés dans ce guide ô combien riche d’enseignements.

Les cahiers Influences édités par Francéclat chaque année ont pour but de dynamiser la création, de favoriser le renouvellement des lignes de produits et de susciter à terme un courant permettant de différencier les productions françaises en renforçant leur identité. Ils ont pour objet de permettre à la création française de s’orienter vers des développements originaux et contemporains, qui s’appuient sur un savoir-faire traditionnel mais aussi sur les nouvelles technologies. Ils apportent un éclairage synthétique sur les grandes influences susceptibles d’agir sur la création des produits des secteurs qu’elle couvre (qu’il faut distinguer des tendances de mode, plus courtes et plus nombreuses)  et fournissent une source d’inspiration supplémentaire aux services Création des entreprises.

L’édition 2022 du cahier Influences de Francéclat, qui couvre les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, a été mise au point dans le contexte exceptionnel que nous connaissons depuis quelques mois.Son élaboration a naturellement fait l’objet d’échanges nourris au sein de l’équipe de réalisation, qui a bien sûr intégré dans sa réflexion les bouleversements que pourrait engendrer cette situation à horizon 2022. Deux axes de consommation radicalement opposés pourraient continuer de cohabiter, imposant aux marques une agilité toujours plus importante pour répondre, d’un côté à l’achat d’impulsion, de compensation, de l’autre, à l’achat de raison. Le cahier Francéclat fait ce grand écart et explore des thématiques répondant à l’un et à l’autre de ces comportements d’achat.

Une dizaine de designers indépendants, qui forment l’équipe constituée et animée par Francéclat, ont analysé à travers ce prisme les influences détectées pour le compte du Comité par le cabinet de prévisions de tendances NellyRodi . Il s’agit de : A3, Berra Blanquer design, Clémence Birot, ITISE, IXO, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, François Quentin, Nathalie Sokierka. Cette année, quatre étudiants du lycée Edgar Faure de Morteau – Lucie Boucard, Elise Boulat, Pierre de Calbiac et Alix Malamaire ainsi que deux étudiants de la HEAR de Strasbourg – Yvanne Laurent et Manon Pourcher  – ont été associés à cette équipe. Par ailleurs, d’un point de vue pratique, le cahier Francéclat s’est enrichi de contenus additionnels en réalité augmentée qui viennent s’ajouter aux compléments numériques proposés sur LeLab Francéclat.

Plongée en 2022

Pour décoder les thèmes 2022, revenons sur le contexte sociétal, les leviers d’achat des consommateurs et les valeurs qui les amènent à passer à l’acte d’achat tels qu’ils se profilent dans les analyses d’aujourd’hui. L’envie de faire bouger le monde, de voir émerger des solutions innovantes appelle des transformations profondes et de vrais débats qui bouleversent les imaginaires et remettent en cause tout statu quo, quitte à provoquer des frictions, voire des étincelles… Quatre types de consommateurs ont été identifiés :  Les passeurs, Les sensibles, Les audacieux, Les exemplaires. Ils réagissent à des motivations diverses et s’attachent à des valeurs parfois radicalement opposées se situant entre tradition, émotion, expression ou raison, qui se traduisent par des choix esthétiques différents.

LES PASSEURS

Les passeurs, sensibles au métissage, consentent au mariage d’un ici et d’ailleurs multiples. Ce sont des voyageurs passionnés tirant des traits d’union entre les folklores et les cultures des quatre coins du monde. Rencontres, dialogue, métissage, ils refusent l’uniformisation et cherchent de nouvelles émotions dans les artisanats et savoir-faire. Tantôt guidés par une préciosité fonctionnelle tantôt par une allégresse exaltante, ils font dialoguer les époques.

LES SENSIBLES

Les sensibles, idéalistes et fragiles, remettent au goût du jour les esthétiques authentiques. Plébiscitant les matériaux cocons, délaissant l’hyper technologie et la dématérialisation, les sensibles sont à la fois réalistes et idéalistes, insouciants et fragiles. Loin de fantasmer sur l’extra-ordinaire ils reviennent à une esthétique authentique doucement rétro. Simplicité, innocence, bonne humeur et fonctionnalité guident leur recherche de sens.

LES AUDACIEUX

Les audacieux, activistes charismatiques, réinventent les codes de l’opulence. Ce sont des personnalités charismatiques et créatives, obnubilées par la nécessité d’afficher leur singularité. Une esthétique très marquée s’impose, faite de couleurs manifestes, de volumes amplifiés, d’accessoires parti-pris. Les audacieux jouent la théâtralité et la flamboyance dans une mise en scène de soi, faite d’apparat et de détermination. 

LES EXEMPLAIRES

Les exemplaires, confiants et déterminés, nous rappellent la symbiose nécessaire avec le vivant. Eco-activistes aux méthodes douces, ils pensent que seul un nouveau regard plus poétique, plus onirique sur le vivant et sur ses ressources fera changer les choses. Refusant le fatalisme autant que l’alarmisme, ils sont confiants dans la beauté, la nature et la puissance de la technologie. Pour eux, la science pourra sauver le monde, à condition de faire preuve d’inventivité et de respect dans l’exploration des profondeurs terrestres, marines ou céleste.

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